La Planétarium Auteur :
Nathalie Sarraute Nés en 1902 à Ivanovo (Russie), venue en France dès sa petite enfance,
Nathalie Sarraute fait ses études à Paris (licences de lettres et de droit) et passe un an à Oxford.
Avec
Tropismes (1939),
Portrait d'un Inconnu (1948),
Martereau (1953),
Le Planétarium (1959),
Les Fruits d'Or (1963), et une série d'articles théoriques écrits à partir de 1947 et réunis en volum en 1956, sous le titre de
L'Ère du soupçon, elle a tracé la soie d'un roman abstrait et s'est affirmée comme précurseur et chef de file du « nouveau roman ».
Le Prix International de littérature lui a été décerné en mai 1964 pour
Les Fruits d'Or.
Dans ce livre
Nathalie Sarraute étend le domaine qu'elle n'a cessé de défricher. Il s'agit toujours pour elle de saisir une matière psychologique qui n'est pas celle, immobile et comme pétrifiée sous le regard, que découpe le scalpel de l'analyse, mais une matière en perpétuelle formation.
Pour suivre les mouvements très nombreux, extrêmement rapides et pourtant précis que révèle à certains rares moments le monologue intérieur, mais qui le plus souvent glissent aux limites de la conscience,
Nathalie Sarraute a utilisé des procédés qui peuvent parfois déconcerter. Cette technique lui a été imposée par la matière qu'elle s'efforce d'appréhender.
L'anecdote n'est pour elle qu'un mince fil qui permet de grouper les mouvements psychologiques autour dé différents thèmes et les empêche de s'éparpiller à l'infini.
Un de ces thèmes, dans
le Planétarium, est la création à l'état naissant : cet effort créateur qui sans cesse s'ébauche, tâtonne, cherche son objet, s'enlise, se dégrade ainsi, par exemple, dans ce qui paraît n'être que de banals commérages ou les obsessions d'une vieille femme maniaque. Mais peut-être chez un des personnages, cet effort pourra-t-il un jour aboutir à travers bien des faiblesses et des égarements.
Car chaque personnage s'agite à l'intérieur d'un univers factice qu'il s'est construit à sa mesure, où il se sent à l'abri, mais aussi souvent à l'étroit, et d'où par moments il voudrait s'échapper. C'est dans ces valeurs de pure convention, parmi ces trompe-l'oeil dont il s'est entouré qu'à tout instant il se fourvoie et se perd. Et les rassurants lieux communs, lieux de rencontre avec les autres et aussi avec soi-même, masquent et révèlent à la fois dans ce livre, comme dans tous ceux de
Nathalie Sarraute, ces sentiments pris tout près de leur source, innommés, inavoués, qu'elle s'efforce de mettre au jour.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 33938 Éditeur : Gallimard Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 1452 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 140 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».