Carnet de vol aux commandes d'un Jumbo Auteur :
Geroges-Henri Satgé Orly. Onze heures du matin. Casquette impeccable, uniforme rutilant, Henri Le Dantec, commandant de bord à Air France, traverse le hall de l'aérogare, suivi des yeux par la foule admirative des voyageurs et des curieux. Il a quitté son duplex dans le seizième une demi-heure auparavant et vient de garer sa Porsche rouge au parking P-6.
Huit heures après avoir quitté la piste d'envol aux commandes de son Boeing 747, il atterrit à Fort-deFrance, dans la splendeur de l'hiver tropical. Le temps de déposer ses bagages dans sa chambre du luxueux hôtel Méridien, d'avaler rapidement un « planteur », il plonge dans les eaux perpétuellement tièdes des Antilles en compagnie d'une hôtesse frétillante, aux yeux de biche énamourée. Trois jours plus tard, ce sera Papeete et ses vahinés, Tokyo et ses geishas, Bangkok et ses salons de massage. La vie d'un commandant de bord est faite de luxe, d'opulence et d'insouciance, tous les passagers vous le diront.
Mais derrière cette image d'Épinal qui fait rêver les collégiens ? Des responsabilités écrasantes, un homme à peu près seul; des risques énormes qui s'accroissent constamment avec le développement du terrorisme et de la piraterie aérienne; des visites médicales sévères tous les six mois, où le pilote est à la merci du moindre « bobo ». Enfin, sait-on assez que le pilote de ligne est un éternel étudiant condamné au « recyclage à perpétuité » pour être en mesure de passer sans encombre de tel appareil à tel autre, dix fois plus perfectionné ?
Avec « Carnet de vol », le lecteur partagera la vie trépidante et les épreuves d'un de ces hommes qui, s'ils ne sont plus les Santos Dumont, les Wright, les Lindbergh de l'époque héroïque, ne seront jamais ces « conducteurs de métros aériens » surpayés et à l'existence dorée que certains se complaisent à décrire.
Plus de trente ans de métier de pilote, plus de vingt mille heures de vol, officier de réserve de l'Armée de l'Air, commandant de bord depuis vingt-deux ans dans l'aéronautique civile après avoir été premier pilote sur bombardier à vingt ans, Georges-Henri Satgé est né à Carthage le 14 mai 1924. Au fil des pages de « Carnet de vol », il répond aux questions que se posent les millions de passagers qui confient leur vie au-dessus des océans et des continents à un seul homme, le commandant de bord.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9057 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1974 Poids : 230 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».