Japon : l'envers du miracle Auteur :
Kamata Satoshi Le « miracle économique » japonais inquiète l'opinion française. Mais il fascine aussi le patronat qui en cherche à tout prix la recette : le « consensus social », les robots ou la « société duale ». Bref, tout ce dont rêvent les patrons.
Mais quel est le coût social de ce succès ? Et qu'en est-il aujourd'hui du miracle et du consensus ? Les travailleurs japonais sont les mieux placés pour le dire. Fondé sur des enquêtes dans la classe ouvrière, ce livre remet les choses à leur place. Surexploitation des travailleurs, répression syndicale, embrigadement : le « boom » japonais s'explique avant tout par une formidable pression matérielle et idéologique sur les travailleurs.
Mais ce n'est pas tout : la période de haute croissance est terminée. Baisse du niveau de vie, mises en préretraite forcée, faillites et licenciements, précarisation de l'emploi bouleversent la vie quotidienne des travailleurs. De façon encore diffuse, c'est tout un « système » qui est mis en cause dans les luttes menées à la base. Le livre se compose de trois séries d'enquêtes :
- Dans les chantiers navals, symbole de la compétitivité japonaise, fermetures d'usine, licenciements en masse, régions décapitées. Les travailleurs dénoncent la surproduction et le gâchis. - Dans les petites entreprises, les faillites se multiplient : les travailleurs occupent les usines et redémarrent eux-mêmes la production, avec un étonnant soutien des collègues de la région. - Dans les forêts, la maladie des vibrations atteint les bûcherons forcés d'employer la tronçonneuse : à travers le combat pour la reconnaissance de la maladie professionnelle, la modernisation à outrance est remise en question.
Exceptionnel, ce livre l'est à plus d'un titre. C'est d'abord un témoignage vivant, très concret et plein d'humour sur la vie quotidienne des ouvriers japonais. C'est aussi le premier document disponible en Europe qui raconte l'envers du miracle, qui montre à quel prix de sang, de larmes et d'humiliations celui-ci a été rendu possible, qui témoigne enfin d'un phénomène totalement ignoré en Occident : la renaissance d'un syndicalisme japonais radicalement anticapitaliste. Ce livre s'imposera à tous ceux qui s'interrogent sur le « miracle », des spécialistes (sociologues, économistes, historiens), au public le plus large : étudiants, syndicalistes, etc.
L'auteur : Kamata Satoshi est un écrivain d'origine ouvrière qui parcourt le monde du travail japonais depuis plus de dix ans. Il est l'auteur de « Toyota, l'usine du désespoir » (traduit en français aux Éditions ouvrières en 1976) et de nombreux livres et articles sur la pollution, les travailleurs saisonniers, les régions qui meurent.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19841 Éditeur : Maspero Collection : Cahiers libres Numéro(s) du livre : 365 ISBN : 2-7071-1280-1 Année d'impression : 1982 Poids : 230 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».