La crise de l'ordre ancien 1919-1933 - L'ère de Roosevelt - Tome I Auteur :
Arthur M. Schlesinger jr. « La crise de l'ordre ancien » raconte les quatorze années qui précédèrent la venue au pouvoir de Roosevelt et retrace les conditions qui amenèrent la crise de 1929. Pendant cette période, les présidents se succédèrent sans pressentir la détérioration progressive du pays. On voit ici le bouillonnement de cette Amérique des années vingt, animée de courants imprévisibles, agitée de mutations incontrôlables, où la richesse éphémère des nantis s'oppose à la misère durable des victimes d'une évolution économique trop rapide.
De cette Amérique va émerger Franklin Delano Roosevelt, riche praticien, fils unique adulé par sa mère et élevé dans une atmosphère de bien-être et de rectitude morale et sociale. Mais, sur ce dilettante qui, comme tous les membres de la tribu Roosevelt, « veut toujours galoper en tête lorsqu'il monte à cheval », va s'abattre l'épreuve. La paralysie partielle et la souffrance physique et morale lui donneront la maturité et la sérénité nécessaires pour assumer pendant douze ans la responsabilité de la puissante démocratie américaine, à laquelle par la grande espérance du New Deal, il redonnera puissance et confiance en soi.
Lorsque, le 4 mars 1933, le nouveau président des États-Unis prête serment devant le Capitole, une brume de désespérance s'étend sur le pays. Treize millions d'Américains sont en chômage. Toutes les banques ont fermé leurs portes. C'est la crise, la plus grande débâcle financière et économique qu'un pays ait connue et qui menace d'effondrement total la naguère toute puissante Amérique.
Mais l'homme qui quitte son fauteuil d'invalide pour se dresser en s'appuyant sur l'épaule de son fils, le président Franklin Delano Roosevelt lance à l'Amérique : « Cette nation réclame des actes, et tout de suite
Nous devons agir et agir rapidement ».
« L'ère de Roosevelt » commence. Elle durera jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est à cette époque cruciale que le plus grand historien contemporain et le plus lucide des analystes politiques des États-Unis, Arthur M. Schlesinger Jr (à qui nous devons également « Les mille jours de Kennedy ») a consacré une série d'ouvrages dont voici le premier tome.
Né à Colombus (Ohio). Diplômé de l'université de Harvard en 1938. Affecté pendant la Seconde Guerre mondiale au service d'information du ministère de la Guerre à Washington puis au bureau des Services stratégiques à Londres, à Paris, en Allemagne. Il termine là son ouvrage « The age of Jackson » qui lui valut le Prix « Pulitzer » d'histoire en 1946. En 1947, il retourne à Harvard comme professeur-adjoint d'histoire. Devient l'un des collaborateurs du gouverneur Adlaï Stevenson en 1952. À été le conseiller spécial du Président Kennedy. Le livre « les mille jours de Kennedy » lui a apporté une renommée internationale et il a obtenu le « National Book Award » d'Histoire ainsi que le Prix « Pulitzer » d'histoire en 1966.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 18239 Éditeur : Denoël Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-88566-016-1 Année d'impression : 1971 Poids : 720 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».