Todo modo Auteur :
Leonardo Sciascia Un bel endroit solitaire que l'ermitage de Zafer, ou une bâtisse monstrueuse ? Un hôtel. Créé, géré par don Gaetano, prêtre érudit, personnage vite inquiétant. Le narrateur arrive là par hasard, s'installe. Peintre renommé, c'est d'un oeil de peintre qu'il scrute la microsociété des notables qui habitent l'ermitage. Politiciens, hommes d'Église, financiers, industriels, qui sont-ils ? Les mouches où les araignées de cette toile qui se tisse, de plus en plus serrée ? Jeu d'alliances faites et défaites. Intrigues sordidés. Et bientôt, sous couvert d'« exercices spirituels », de bien étranges complots se trament. Puis un meurtre est commis. Et un deuxième meurtre, aussi inexplicable, gratuit, que le premier. Survient la police. Un troisième meurtre enfin, celui de don Gaetano. Il sera élucidé, certes, mais « c'est ce que je dis toujours, moi, mon cher commissaire, toujours : ce qu'il faut trouver, c'est le mobile, le mobile
».
Leonardo Sciascia est né en 1921 à Rocalmuto, dans la province sicilienne d'Agrigente, où se trouvent des mines de soufre. Petit-fils de mineur, fils d'un employé des mines, il travaille alternativement comme fonctionnaire et instituteur. Retraité en 1970, après avoir passé la majeure partie de sa vie sans avoir quitté son pays natal, il commence à voyager et peut se consacrer à son oeuvre.
Son premier ouvrage, « Les paroisses de Regalpetra » (1956), avait un caractère documentaire. Mais l'auteur passe vite à la fiction, comme en témoignent les brefs récits qui composent « Les oncles de Sicile » (1961) et les nouvelles d'inspiration analogue de « La mer couleur de vin » (1973). Dès cette époque, il invente un genre littéraire : le conte moral et policier, avec « Le jour de la chouette » (1961), « Le Conseil d'Égypte » (1963) et « À chacun son dû » (1966). Ces récits satiriques, qu'il dit lui-même parodiques (« travestissement burlesque d'une oeuvre sérieuse ») et dans lesquels il noue puis dénoue une énigme policière, comportent en filigrane une dénonciation sévère des moeurs de la mafia. Les meilleures illustrations de ce genre littéraire restent à ce jour « Le contexte » (1971), porté à l'écran par Francesco Rosi sous le titre « Cadavres exquis », et « Todo modo » (1974), également adapté au cinéma et tourné par Elio Petri.
Il est aussi l'auteur d'enquêtes historiques et contemporaines, de pièces de théâtre et d'un essai sur Pirandello.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11640 Éditeur : Denoël Collection : Folio Numéro(s) du livre : 1848 ISBN : 2-07-037848-9 Année d'impression : 1987 Poids : 140 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».