Wilt 2 ou comment se débarrasser d'un crocodile, de terroristes et d'une jeune fille au pair... Auteur :
Tom Sharpe « - Foici comouniqué Noumer un de la Noufelle Armée du Peuple, ach ! Cheu deumande libération immédiate de tous nos kamarades détenus illégalement dans britanniques prisons sans chuchement. Günther long, Erica Grass, Friedrich BâII, Hainrich Musil, foici quelques namen
- Bordel à cul, qu'est-ce que ça veut dire ? demanda le commandant. »
Nous retrouvons dans ce roman Henry Wilt, le héros de « Wilt ou Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore. » maintenant Directeur de la Culture Générale dans son Collège technique. Sans autorité réelle, il doit affronter les fantasmes délirants de quelques extrémistes politiques et de bureaucrates réactionnaires. À cela s'ajoutent l'enthousiasme de sa volumineuse femme Eva pour tout ce qui est « nouveau » ou « organique » sous le soleil, et la vitalité doublée de cynisme de leurs jeunes quadruplées. Son engouement pour une étudiante, puis ses rapports avec Mère Nature sous forme d'un rosier, enfin ses déboires avec le corps médical ne font qu'aggraver la situation.
Mais lorsque Wilt participe - bien malgré lui - à un siège contre des terroristes, il est contraint de trouver une solution inédite au problème du pouvoir. Armé d'une candeur due à sa propre couardise, Wilt va défendre les valeurs libérales qui se trouvent menacées à la fois par les terroristes et par les méthodes de la police, et ce faisant il retrouve son vieil interlocuteur l'Inspecteur Flint. L'intervention d'Eva et sa fureur maternelle apportent une note plus dramatique encore dans ce siège. La situation explosive trouvera un dénouement totalement inattendu.
Tom Sharpe, né en 1928, a fait ses études à Cambridge. Il sert dans les marines avant de s'établir en Afrique du Sud en 1951. Travailleur social, puis professeur, il dirige un studio photographique lorsqu'il est arrêté et expulsé en 1961 pour avoir écrit et fait représenter une pièce de théâtre anti-apartheid. De 1963 à 1972 il est assistant d'histoire au « College of Arts and Technology » de Cambridge. L'immense succès des romans satiriques qu'il publie depuis 1970 lui permet aujourd'hui de vivre dans le Dorset, le pays de Thomas Hardy, où il peut se consacrer entièrement à ses livres, à sa famille et à ses rosiers. L'humour féroce de Tom Sharpe se situe dans la grande tradition anglaise de P.G. Wodehouse et d'Evelyn Waugh, même si Sharpe aime préciser que « Waugh et Wodehouse maniaient la rapière, moi je travaille au coupe-coupe ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 4282 Éditeur : Sorbier Collection : L'étrangère Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7320-1002-2 Année d'impression : 1983 Poids : 350 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».