Pygmalion Auteur :
Bernard Shaw Né en 18,56 à Dublin (Irlande), dans une famille bourgeoise mais assez désargentée, George Bernard Shaw se met à travailler à quinze ans. Se sentant peu de goût pour les emplois de bureau, il se rend à Londres en 1876 et cherche à percer comme romancier et critique (littéraire, dramatique et artistique).
Passionné par les questions politiques et sociales, il adhère en 1884 à la Fabian Society, groupement socialiste au sein duquel il jouera un rôle actif pendant vingt-cinq ans.
C'est en 1892 que commence sa carrière d'auteur dramatique. Au total, il écrira cinquante-sept pièces marquées au coin d'un esprit mordant qui pourfend sans merci les travers et les injustices de son temps. L'humour de « G.B.S. » devient célèbre dans le monde entier. Pygmalion et Sainte Jeanne comptent parmi ses plus durables réussites.
Sou oeuvre considérable comprend aussi des romans, des essais et une volumineuse correspondance.
Lauréat du Prix Nobel en 1925, George Bernard Shaw est mort en 1950.
C'est la sortie des théâtres et la pluie tombe à flots. Dans la foule réfugiée sous un porche, un homme note tout ce que dit une jeune marchande de fleurs. Elle s'en inquiète, une dispute éclate, l'homme aux notes s'explique : professeur de phonétique, il s'intéresse par vocation à la prononciation des gens et par métier à la corriger puisque rien ne barre la route du succès plus sûrement qu'un accent de terroir ou un parler argotique. Les propos du professeur Iliggins ne tombent pas dans l'oreille d'une sourde. Le lendemain, elle se présente chez lui pour prendre des leçons de beau langage. Il se pique au jeu et parie qu'en moins (le six mois il la fera passer pour une duchesse. Tel le sculpteur Pygmalion transformant la pierre brute en divine stator
mais à l'inverse du Grec, Iliggins ne s'éprend pas d'Elisa Doolittle, et c'est lin que les difficultés commencent. Car si G. B. Shaw se sert du théâtre pour soutenir une thèse (celle du bien-parler pour tous), son esprit paradoxal le pousse à présenter la question sous ses angles les plus opposés avec un humour qui fait de cette comédie un chef-d'oeuvre satirique.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17638 Éditeur : Aubier - Montaigne Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 2433 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1968 Poids : 130 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».