De père en fille Auteur :
Louise Simard - Jean-Pierrelmy
Le journaliste ne manqua pas de rappeler la fuite étrange d'Eva et son mariage avec un Indien, fils de l'autre. Dans certains milieux, on remit même en cause la validité de cette union. Sans manquer de noter au passage les allégeances particulières du père et de la fille. Sans manquer non plus de rappeler la mésalliance de la fille aînée qui n'a pas craint de s'unir à un Canadien français. Et on brassa allègrement toute cette houe dont sont friandes les sociétés les plus évoluées. Tellement de houe que John-Henry, ulcéré, se sentit .vite sali par ce persiflage vénéneux.
Nous ne pourrons plus faire comme si toute cette histoire ne nous regardait en rien. Nous sommes concernés, que nous le voulions ou non. Eva est ma soeur et elle est ta fille. Tranquille, le regard dur, Élisabeth rétorque :
Nous n'avons plus rien à faire avec ces gens depuis fort longtemps. Et personne, j'en suis sûre, ne tentera de nous associer d leur Pute.
Voici un grand roman qui rappelle les rivalités ethniques, les luttes politiques et les draines sociaux d'une époque névralgique qui prend fin avec la terrible épidémie de choléra de 1832.
L'action se situe au Québec, principalement à Montréal. Grâce à une ordonnance de 1788, la médecine a pu se développer d'une manière plus officielle. Plus fermée aussi. Les rares femmes qui s'intéressent à la profession sont reléguées vers les pratiques parallèles
Louise Simard en est à son quatrième roman : « Un trop long hiver » (1980), « Rythmes de femmes » (1984) et, en collaboration avec Jean-Pient Wilhelmy, « La Guerre des autres » (1987). Une écriture nerveuse, rapide, précise. Quelques lignes lui suffisent à créer l'émotion. Elle entraîne le lecteur 9 travers le temps avec une maîtrise totale.
Jean-Pierre Wilhelmy est devenu le spécialiste de l'immigration allemande au Canada. Conférencier recherché, il est aussi l'auteur de plusieurs articles et d'un essai majeur sur « Les Mercenaires allemands au Québec » (1984). Soucieux de rejoindre un plus large public, il a opté pour le roman historique
.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21297 Éditeur : Septentrion Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-921114-30-5 Année d'impression : 1989 Poids : 660 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».