Les signes et les songes Auteur :
Alfred Simon Ce livre comporte des soulignement au crayon feutre et à mine de plomb !
Essai sur le théâtre et la fête.
Notre société est la première à se connaître comme une société sans fêtes. Or la fête est d'abord le lieu de cette théâtralisation de la vie qui fait de l'homme l'acteur véridique de soi. Mallarmé et Artaud ont été les prophètes de ce théâtre de soi sans voir clairement qu'il devait être aussi ce théâtre de tous dont Jean Vilar a esquissé la figure dans les grandes fêtes d'Avignon et de Chaillot, il y a vingt-cinq ans. Après lui, le théâtre a fait éclater le lieu, le texte, le rapport du jeu et du texte, du spectateur et de l'acteur. Depuis dix ans, le Théâtre du Soleil poursuit, par le travail corporel, le jeu du masque, l'improvisation collective et individuelle, une aventure qui nous aide à entrevoir l'unité du théâtre et de la vie, du travail et de la fête, dans une société qui renforcerait l'une par l'autre l'autogestion du groupe et l'autonomie de l'individu.
Pouvoir des masques, pouvoir des signes et des songes. Dans l'état présent des choses, aucun régime ne peut tolérer la fête, la vraie, celle que l'homme se donne à lui-même, acteur de soi sur le grand théâtre de tous. En s'aidant des grandes théories (Freud, Durkheim, Bataille, Duvignaud, etc), l'auteur montre ce qui fait de la fête un mythe, au sens sorélien du terme, c'est-à-dire une image dynamisante; et il montre que le théâtre rénové représente son moment épiphanique, celui qui la garde de tomber dans l'Insignifiance ou la violence.
Alfred Simon Né en 1922 sur la pointe de la Hague. Normand type Viking. Enseigne la philosophie à l'École alsacienne et l'histoire du théâtre à l'ENSATT. Travaille régulièrernent avec des groupes d'étudiants américains en France, et périodiquement dans les universités des USA. Critique dramatique, il participe aux débats houleux du Masque et la Plume et assure la chronique théâtrale d'Esprit dont les locaux exigus sont depuis vingt-cinq ans un de ses lieux de vie essentiels.
Auteur du
Molière par lui-même (Seuil), d'une édition du
Théâtre complet de Molière (Club français du Livre), d'un
Dictionnaire du théâtre français corlemporain (Larousse).
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 29874 Éditeur : Seuil Collection : Esprit Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-02-004412-9 Année d'impression : 1976 Poids : 320 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».