Pétain mon prisonnier Auteur :
Joseph Simon Le 27 avril 1945, un fonctionnaire de l'Administration pénitentiaire, Joseph Simon, « réceptionne » dans la cour du Fort de Montrouge, le Maréchal de France Philippe Pétain, ancien chef de l'État français, et sa femme Annie qui se sont constitués prisonniers : Philippe Pétain est rentré volontairement en France, afin de comparaître devant la Haute Cour de Justice constituée par le gouvernement provisoire du général de Gaulle pour le juger. Le 15 août, le Maréchal est condamné à la peine capitale, peine commuée en celle de la détention perpétuelle : Joseph Simon est le gardien du chef déchu dans ses prisons successives, au fort du Portalet d'abord, à la citadelle de Pierre-Levée à l'île d'Yeu ensuite.
Pendant près de quatre ans et demi, témoin privilégié, Joseph Simon a reçu les confidences les plus étonnantes de « son » prisonnier, recueilli ses propos les plus extraordinaires, enregistré ses réactions les plus intimes.
Ce mémorial de la captivité ouvre des perspectives nouvelles sur l'un des personnages les plus secrets de l'époque contemporaine : sans arrangement ni fioritures, basé sur des documents totalement inédits, « Pétain mon prisonnier » constitue un fragment d'Histoire à l'état brut.
Sans précédent dans l'histoire contemporaine, ce témoignage est à la captivité de Pétain ce que les carnets de Bertrand sont à celle de Napoléon à Sainte-Hélène : à ce titre, il est indispensable à la compréhension de la psychologie du vainqueur de Verdun qui fut aussi l'homme de Montoire
Dans la cour du fort de Pierre-Levée, à l'île d'Yeu, Joseph Simon (à droite) indique à Pierre Bourget (à gauche) le sentier en pente douce qu'il fit tracer dans le talus intérieur de la citadelle, afin d'éviter à son prisonnier d'emprunter le rude escalier qui mène de sa cellule à cette cour. La photographie de couverture représentant Philippe Pétain pendant sa promenade sur la terrasse du fort du Portalet où, il a été emprisonné le 15 août 1945, a été prise clandestinement par l'entrepreneur Michel Larré, d'Accous (Basses-Pyrénées), chargé à l'époque de l'entretien du fort.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7289 Éditeur : Plon Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-259-00386-9\n Année d'impression : 1978 Poids : 640 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !