Histoire d'un bonheur - Figures à Cordouan - Tome II Auteur :
Pierre-Henri Simon Né en 1903 à Saint-Fort-sur-Gironde (Charente-Maritime), fils d'un notaire,
Pierre-Henri Simon reçoit une formation universitaire (École Normale Supérieure, agrégation de lettres) et devient professeur dans divers lycées, puis à l'Université catholique de Lille (1929-1938), à l'École des Hautes Études de Gand (1938-1940, 1945-1949), à l'Université de Fribourg (1949-1963).
Officier de réserve, prisonnier en Allemagne pendant cinquante-neuf mois, il est nommé officier de la Légion d'honneur. Collaborateur, entre autres, du
Journal de Genève, de
La Revue de Paris et de la revue
Esprit, il est critique littéraire au journal
Le Monde de 1961 à 1972.
On lui doit de nombreux ouvrages essais, critiques, poèmes et romans,
Pierre-Henri Simon a obtenu le prix du Renouveau français en 1950 pour
Les Raisins verts, le prix des Ambassadeurs en 1954 pour
Les Hommes ne veulent pas mourir. Il a pris courageusement position dans un essai
Contre la torture en 1957. Sur un thème identique,
Portrait d'un officier (1958) a été traduit dans plusieurs langues.
Histoire d'un bonheur, second volet d'une suite en trois volumes intitulée
Figures à Cordouan, a été couronné par le prix Ève-Delacroix en 1966. La même année, le prix Marcel-Thiébaut lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre.
Pierre-Henri Simon , élu à l'Académie française en 1966, est mort en 1972.
Une belle quarantaine, la réputation méritée d'être le meilleur avocat de la province, la charge enviable de maire d'une grande ville comme Cordouan font de Noël Dussert un homme comblé en ce qui concerne sa carrière.
Sur le plan personnel, le hasard d'une chasse gâchée par la pluie lui offre ce dont il ressent depuis peu le manque en le mettant en présence de Lucie Grandidier née Kervoal, nièce par alliance de son adjoint à la mairie, le marquis d'Aunay.
Le bonheur de Noël commence avec cette rencontre d'une jeune femme intelligente, cultivée, jolie et pourtant leur mariage provoque des remous dans les clans de Cordouan qui y voient un reniement de ses idées de gauche.
À tort, car Noël est un libéral aux goûts aristocratiques, un humaniste au coeur chaud et à l'esprit clair qui a su « s'enfermer dans une cité, dans un métier et dans un amour » mais qui saura, si partisan du juste milieu qu'il soit, se jeter dans la bagarre du côté du courage et de l'honneur aux heures sombres du Front populaire puis de l'occupation allemande.
Car Noël Dussert est un honnête homme et l'un des personnages les plus attachants de cette cité charentaise que dépeint
Pierre-Henri Simon d ans
Histoire d'un bonheur, second tome du cycle intitulé
Figures à Cordouan qui commence avec
Le Somnambule et se poursuit avec
La Sagesse du soir.
Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 33990 Éditeur : Seuil Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 4783 ISBN : 2-253-01369-2 Année d'impression : 1976 Poids : 210 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !