Désunion soviétique Auteur :
Hedrick Smith Paru en 1977 en France, « Les Russes » d'Hedrick Smith avait fait date. Le succès de ce livre, devenu depuis un indispensable ouvrage de référence, était dû à ce que l'auteur, à partir d'enquêtes menées sur le terrain, s'était révélé l'un des plus perspicaces analystes d'un monde en faillite, bloqué dans son devenir par les pesanteurs bureaucratiques de l'ère Brejnev.
À la faveur de la glasnost (ou transparence), le travail d'investigation qu'a pu poursuivre Hedrick Smith quinze ans après s'en est trouvé facilité. Car si, économiquement, rien ne paraît avoir changé, en revanche les gens n'hésitent plus à se rassembler dans la rue et à critiquer ouvertement le système. Initiateur de ce renouveau et improvisateur de génie, Gorbatchev avait jusqu'ici réussi à louvoyer entre les obstacles et à ménager les inconciliables. Mais, depuis peu, il n'est plus lui-même épargné. Coincé entre les nostalgiques du stalinisme, qui craignent pour leurs privilèges et sabotent ses réformes, et les libéraux, partisans d'une économie de marché, qui pensent qu'il n'est plus qu'une figure de transition, incapable de mener une politique suffisamment radicale pour relever le pays de ses ruines, Gorbatchev voit sa marge de manceuvre se réduire de jour en jour.
Sous nos yeux - l'auteur multipliant portraits et témoignages pris sur le vif, aussi bien à Moscou que dans les régions les plus sensibles (Lituanie, Arménie, Asie centrale
) -, partisans et adversaires de la perestroïka s'affrontent désormais à visage découvert. En une vaste fresque, claire et vivante, Hedrick Smith non seulement radiographie l'URSS d'aujourd'hui mais, plus encore, nous permet de comprendre et de resituer aussitôt dans leur contexte toutes les informations relatives à cet incertain et formidable effort de rénovation dont dépend le sort de la deuxième puissance mondiale - et le nôtre par conséquent.
Entré au New York Times en 1962, Hedrick Smith en fut le correspondant au Viêt-nam, au Caire, à Paris, puis à Moscou. En 1975, il devient rédacteur en chef adjoint du Times. En 1974, il reçoit le prix Pulitzer pour ses reportages télévisés sur l'URSS et les pays de l Est. « Les Russes » (1977) et « le Jeu du pouvoir » (1988) ont tous deux été publiés en France aux Éditions Belfond.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13365 Éditeur : Belfond Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7144-2731-6 Année d'impression : 1991 Poids : 940 gr
Prix : 14,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».