La nuit de bal - Les hommes en blanc - Tome II Auteur :
André Soubiran Vers 1930, Jean Nérac, jeune orphelin toulousain vient habiter la Cité universitaire de Paris et commence avec enthousiasme ses études en médecine. Il prend un brutal contact avec la vie d'hôpital, avec le pavillon de dissection, connaît de curieux camarades : le généreux Petitjean; le sympathique Chavasse, bravant, paresseux, mais plein de coeur les cinq Bourguignons rabelaisiens, dit les Tastevins : le beau Phllippon, trafiquant dangereux; Julot, l'érotique pervers. Il admire Jean Debel, le plus brillant des internes, qui, le soir, à la Conférence Saint-Luc, le prépare au concours.
Après un hiver de travail intense, Jean Nérac traverse une crise de paresse; avec les beaux jours il s'attarde sur les pelouses de la Cité universitaire et rencontre une petite couturière Josette, dont la gentillesse et la fraîcheur lui font oublier le dégoût de sa première nuit avec la sensuelle Mado, initiatrice sans ménagements. Mais cette liaison avec Josette le lasse vite; il s'effraie devant le temps perdu, le concours qui approche; il la quitte assez lâchement
Tout l'été se passe à préparer, en compagnie du cynique Julot, le concours de l'externat pour octobre. Le souvenir de Josette poursuit Jean. Cette vie intense de travail lui paraît excessive, contraire à ses secrets désirs. Tout en travaillant avec acharnement il rêve d'une vie de liberté et de plaisirs « après le concours ». Le concours passé, il n'a plus assez de courage pour se libérer.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23476 Éditeur : S.E.G.E.P. Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1949 Poids : 360 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».