Au coeur du Troisième Reich Auteur :
Albret Speer Le bilan définitif de l'Allemagne nazie par le ministre des armements de Hitler.
Albert Speer, architecte et homme politique allemand, est né à Mannheim en 1907. Il fut dès 1931 militant national-socialiste. En 1937, inspecteur général des bâtiments de Berlin, il construisit dans un style néo-classique la grande Chancellerie. En 1942, il devient ministre de l'Armement et chef de l'organisation Todt, postes qu'il conserva jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.
C'est le récit d'un homme dont le destin fut, douze années durant, lié à celui de Hitler. Occupant des situations très différentes mais toujours exceptionnelles, il fut tour à tour l'architecte de la métropole germanique, l'ami fidèle des réunions nocturnes à la Chancellerie du Reich et au Berghof, le technocrate et l'organisateur qui obtint, dans la production d'armements, des résultats qui étonnèrent le monde, l'opposant enfin, aussi efficace qu'inattendu, à qui l'Europe doit, pour sa large part, sa survie économique. De la naissance à la chute du IIIe Reich, Albert Speer occupa un poste d'observation idéal. Appartenant au cercle des intimes de Hitler sans pourtant s'y intégrer, il fut puissant sans rechercher le pouvoir. Restant en marge, il conserva, seul dans l'entourage immédiat du « Führer », un regard droit et lucide. Même ses détracteurs les plus résolus ont reconnu qu'il avait préservé son intégrité morale tout au long de sa carrière au service d'un système amoral. Après avoir entendu ses déclarations à Nuremberg, Göering affirma que Speer n'avait jamais réellement été des leurs et conclut : « Nous n'aurions jamais dü lui faire confiance ! »
Il possède à la fois le discernement et la connaissance intime des faits. « Je n'ai pas seulement voulu raconter, mais aussi comprendre », affirme-t-il dans le dernier chapitre de ses mémoires, tirant ainsi le bilan de sa vie et de ses souvenirs.
Eugène Davidson, président de la Yale University Press, auteur d'un livre sur les procès des criminels de guerre, écrivit, après avoir lu le manuscrit des mémoires de Speer, que ceux-ci ne constituaient pas une tentative de justification ni une plaidoirie, mais « un témoignage historique incomparable, un document absolument irremplaçable ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21878 Éditeur : Fayard Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3471 ISBN : 2-253-01508-3 Année d'impression : 1976 Poids : 420 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».