Le temps des assassins Auteur :
Claire Sterling L'attentat contre Jean-Paul II : anatomie d'un complot.
C'est
Claire Sterling qui, la première, dévoila la « filière bulgare » de l'attentat contre le Pape dans un article du Reader's Digest de septembre 1981 qui eut des répercussions internationales.
Le fait qu'une femme travaillant seule, sans autre arme que son acharnement de journaliste, ait réussi à assembler ce puzzle alors que les services secrets occidentaux piétinaient lamentablement n'est pas l'aspect le moins stupéfiant de l'affaire.
Et quel puzzle ! Dans
Le temps des assassins, Claire Sterling raconte pour la première fois en détail comment elle l'a reconstitué pièce par pièce, suivant à la trace les déplacements d'Ali Agca à travers toute l'Europe, parlant à des informateurs venus de tous les horizons, effectuant des rapprochements entre des indices fragmentaires et apparemment sans rapport, avec une intuition et une persévérance, avec un courage aussi, époustouflants.
Ses conclusions, tout le monde en connaît les grandes lignes : Ali Agca n'était pas un terroriste isolé d'extrême-droite : en fait, il n'était ni un terroriste, ni isolé, ni d'extrême-droite, mais un tueur recruté, entraîné et payé par un État communiste, la Bulgarie, derrière lequel se profile inévitablement l'ombre du « grand frère » soviétique
Mais toute la vérité n'est pas bonne à dire, et le pavé de
Claire Sterling a troublé les petites habitudes de la coexistence pacifique. Dans la deuxième partie de ce livre, elle raconte comment la CM elle-même a cherché à l'intimider, voire à la discréditer, pour qu'elle renonce à son enquête, et elle dresse le catalogue des demi et des contre-vérités publiées sur l'affaire par la presse occidentale, coupable, en l'occurrence, d'un scepticisme ressemblant curieusement à de l'aveuglement.
Accepter les conclusions de
Claire Sterling n'est pas difficile : il suffit de la suivre dans sa démonstration. Au lecteur de se laisser convaincre
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 35823 Éditeur : Québec Livres Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-920596-03-9 Année d'impression : 1984 Poids : 360 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».