L'enfant de la haute mer Auteur :
Jules Supervielle Né en 1884 à Montevideo (Uruguay), orphelin la même année, Jules Supervielle est élevé d'abord en Béarn, d'où son père était originaire, puis en Amérique du Sud (1886-1894) chez son oncle, et revient en France faire ses études. Esprit cultivé, éclectique, attiré par le symbolisme, sympathisant du surréalisme, J. Supervielle fréquente le groupe d'écrivains de la Nouvelle Revue Française après la guerre de 1914-18, et écrit poèmes, contes, romans et pièces de théâtre.
La Seconde Guerre mondiale éclate pendant un de ses séjours périodiques en Uruguay. Il y réside jusqu'en 1946 (« Poèmes de la France malheureuse », 1941), puis retourne en France comme attaché culturel honoraire auprès de l'ambassade de l'Uruguay.
Lauréat du Prix des Critiques (1949), du Grand Prix de littérature de l'Académie française (1955) pour « Oublieuse mémoire », du Prix international de poésie Etna-Taormina, sacré Prince des poètes le 30 avril 1960, Jules Supervielle est mort le 17 mai 1960.
Les navires passant par 55 degrés de latitude Nord et 35 de longitude Ouest ne se doutent pas qu'en ce point de l'océan s'étire une longue rue aux maisons de briques rouges. Sur ses pavés liquides claquent avec assurance les sabots d'une petite fille de douze ans. Que fait-elle là, pourquoi s'endort-elle à l'approche des cargos - c'est le secret de « L'Enfant de la haute mer », héroïne du premier de ces 8 récits.
Les eaux recèlent bien d'autres étrangetés, tel le peuple des Ruisselants, ces noyés qui hantent les fonds marins sous la houlette du Grand Mouillé. Leur existence phosphorescente, pourtant, ne convient pas à certaines gens, comme « L'Inconnue de la Seine » l'apprend à ses dépens.
C'est que le monde invisible a ses traquenards en même temps que ses plaisirs. L'humour poétique de Jules Supervielle fait merveille à mettre en scène à la fois ce monde-là et le nôtre aussi bien dans « Les Boiteux du ciel » que dans « Les Suites d'une course » ou dans « La Jeune fille à la voix de violon ». En grave contrepoint, « Rani » ou « La Piste et la mare » témoignent d'un art égal dans le conte dramatique.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20369 Éditeur : Gallimard Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 1965 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1971 Poids : 90 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».