Révolutionnaires sans Révolution Auteur :
André Thirion L'auteur de « Révolutionnaires sans révolution » a été formé par la guerre, le « Manifeste du communisme » et le « Manifeste du surréalisme ». À vingt ans, il a tout abandonné pour suivre la voie révolutionnaire que lui désignaient Marx, Lénine et André Breton. Au rebours de tant d'autres, il n'était pas poussé par le besoin de croire, mais par celui d'agir et de transformer. Militant politique et syndicaliste, il s'est trouvé au premier rang lors des grandes disputes théoriques qui ont agité le surréalisme dans les années 30. Anti-fasciste déterminé, combattant de la Résistance, il a participé, depuis l'âge de dix-sept ans, à toutes les luttes dont la liberté était l'enjeu. Il n'en a guère retiré d'autre avantage que celui de pouvoir publier librement ce volume, soit, à tout prendre, l'essentiel.
Chef-d'oeuvre de l'autobiographie, « Révolutionnaires sans révolution » est une description fidèle des interrogations, des croyances, des hésitations, des ralliements qui ont marqué la vie de l'auteur et des hommes qu'il a approchés. On y voit vivre Maurice Thorez et Aragon, Dali et Breton, Georges Sadoul et Jacques Prévert. On voit s'assembler le tissu de la politique, de l'amour, de la poésie, de l'amitié et de la mort, tel qu'il se déroula pour la génération intransigeante de l'entredeux guerres. Les détails familiers y tiennent leur place car ils expliquent parfois des comportements solennels.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12968 Éditeur : Jour - Laffont Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1972 Poids : 800 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».