Les marchands de rêve Auteur :
E.V. Thompson En 1838, Chinois et Européens s'affrontent dans la mer de Chine. Sampans contre goélettes. La guerre de l'opium est déclarée. Pour les Occidentaux, et notamment les Anglais, il s'agit d'amplifier un trafic des plus lucratifs en important des Indes la drogue qui se répand, telle la gangrène, dans la population chinoise.
Luke Trewarne, un solide garçon de 20 ans, originaire de sa lointaine Cornouailles, débarque à Canton bien décidé à réussir mais sans participer au marché des stupéfiants. Il ouvre un comptoir et se lance dans le commerce avec les Chinois qu'il estime et qui l'attirent d'autant plus qu'il tombe éperdument amoureux de la jeune et jolie Kuei, elle-même issue d'une famille de paysans que la drogue a plongée dans la misère.
Refusant toute compromission avec ses compatriotes, Luke s'exclut de ce petit monde occidental, enfermé dans les concessions internationales et cerné par une population à la fois asservie et hostile. Les deux amants vont alors, durant dix ans, vivre une folle aventure, de Canton à Macao, sur le fleuve des Perles, luttant contre les aventuriers européens et les pirates chinois, leurs sanguinaires alliés.
Ayant fait fortune, après bien des péripéties, Luke sera l'un des fondateurs du port de Hong Kong, se liera d'amitié avec un général tartare, personnage quasi légendaire. Après la mort de la tendre Kuei, il s'éprendra de la « très britannique Morna ». De retour en Angleterre, il sera élu à la Chambre des Communes.
E.V. Thompson a servi dans la marine britannique, puis a passé de nombreuses années en Orient, au Narcotic Bureau de Hong Kong. « Les marchands de rêves » est son quatrième livre.
Ce roman est une réussite du genre. L'auteur sait allier l'aventure brutale à l'amour le plus tendre, ce dernier prenant toujours le pas sur l'intérêt et l'ambition. Un dépaysement total, qui procure un plaisir comparable à celui qu'éprouve le spectateur d'un de ces grands films qui nous ont si souvent fait rêver.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9866 Éditeur : Balland Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7158-0421-0 Année d'impression : 1983 Poids : 580 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».