À coeur ouvert Auteur :
Thomas Thompson Reportage mais aussi réquisitoire, « À coeur ouvert » nous entraîne à Houston, Texas, qui est connue dans le monde entier comme la capitale de la chirurgie cardiaque. Là règnent deux géants, deux titans, deux dieux - et probablement les plus grands spécialistes des opérations à coeur ouvert : le Dr Michael DeBakey et le Dr Denton Cooley, chirurgiens superstars.
DeBakey, le plus âgé, est petit, maigre, ses manières sont brusques, son caractère tyrannique. Cooley est grand, beau garçon, glacial mais efficace. Le premier a le verbe haut, le geste agité; le second opère, proclame-t-on, « avec une froide beauté ». Tous deux sont des chirurgiens d'une adresse merveilleuse, des sortes de recordmen (Cooley effectue 1000 opérations à coeur ouvert par an). Si leur renommée, dans le monde médical, est internationale, pour leurs malades ils sont - souligne Thomas Thompson - des « Super-Jésus ».
Ce livre raconte comment le Dr Cooley, naguère élève puis collaborateur du Dr DeBakey, est devenu son principal concurrent et même son ennemi. Cette rivalité du talent, du risque et du succès, entre deux individus hors de pair, c'est aussi toute l'histoire de la lutte contre les malformations et les accidents cardiaques; autrement dit : contre la mort. Avec, pour grandes et mémorables batailles, les transplantations certes, mais surtout le développement prodigieux des opérations à coeur ouvert.
Dans le décor effrayant et grandiose des salles d'opération, des laboratoires et des chambres où les opérés du coeur tentent de revivre, ou de survivre, Thomas Thompson a vu DeBakey, Cooley et leurs assistants à l'oeuvre. Ce qu'il rapporte est souvent terrible : qu'il s'agisse des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants venus attendre à Houston l'accident ou le meurtre qui leur fournirait le cour d'un « donneur »; qu'il s'agisse des opérations cardiaques, et des drames humains qu'elles traduisent ou quelquefois provoquent; qu'il s'agisse de l'indifférence, et même de l'égocentrisme, des chirurgiens, plus intéressés par les statistiques de succès que par le bien-être des patients; qu'il s'agisse, au bout du compte, de certains échecs inévitables
Fatalité, haines, efforts tantôt exaltants, tantôt dérisoires : « À coeur ouvert », avec son arrière-plan de sang, d'espoir et de deuil, est une sorte de tragédie grecque qui se joue dans le labyrinthe parfois ténébreux d'un grand hôpital moderne.
Thomas Thompson est né au Texas en 1934. Diplômé de journalisme de l'Université du Texas. D'abord reporter au Houston Press, il reçoit de nombreux prix pour ses articles, et à 23 ans il est nommé rédacteur en chef. En 1961, il rejoint l'équipe de Life, en tant qu'assistant du rédacteur en chef. Il dirige ensuite le département culturel du magazine, avant de devenir chef du bureau de Paris. Il vit aujourd'hui à New York.
Thompson a publié d'importants articles sur des sujets extrêmement divers, allant du show business à la Révolution française. Son enquête te sur les grands scandales politiques de l'État de New York lui a rapporté le « National Headliners Award ». « À coeur ouvert » est son premier livre.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8436 Éditeur : Albin Michel Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89149-298-6 Année d'impression : 1974 Poids : 620 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».