Lamartine ou L'amour de la vie Auteur :
Maurice Toesca Les cinquante premières années du XIXe siècle pourraient être appelées Le Demi-Siècle de Lamartine, tant le rôle de cet homme hors série fut important, aussi bien sur le plan de la littérature que sur celui de la politique.
En littérature, Lamartine est le premier poète romantique, puisque « Les Méditations » ont paru en 1820. Victor Hugo n'avait alors que dix-huit ans, George Sand seize, Musset dix !
En politique, il a été l'âme de la Révolution de 1848. C'est grâce à lui que ces événements dramatiques n'ont pas provoqué une nouvelle coalition européenne contre la France. Tous les peuples, alors opprimés, ont vu en Lamartine le garant de la paix, le symbole de la République et de la liberté.
Poète universel, Lamartine a été prosateur remarquable, d'une fécondité extraordinaire. Ses ouvrages historiques (« Histoire des Girondins », « La Révolution de 1848 », « Histoire de la Turquie », « Histoire de la Russie », etc.) ne représentent qu'une partie de son oeuvre en prose. « Les Confidences », dont Graziella n'est qu'un admirable chapitre, « Le Voyage en Orient », « Raphaël », « Le Tailleur de pierre de Saint-Point », « Geneviève », « les Discours », « le Cours familier de littérature », les innombrables préfaces composant à elles seules une suite d'essais qui éclairent la pensée et l'écriture du XIXe siècle.
Enfin, cet homme a eu une existence longue, romanesque, brillante de succès, mais aussi traversée d'orages sentimentaux jusqu'à l'âge de trente ans, et bouleversée sans cesse jusqu'à la fin par les questions d'argent.
La diversité d'aspects de cette oeuvre et de cette vie ont eu une conséquence bien naturelle : le grand public n'a retenu que la gloire du nom et quelques titres de poésies, « Le Lac », « Le Vallon », « Le Crucifix », « La Vigne et la Maison », ainsi que les joyaux romantiques de « Jocelyn » et de « Graziella ».
Quelque éclatantes que fussent ces oeuvres, elles ne suffiraient pas à expliquer la renommée universelle de Lamartine. Il y a donc autre chose - beaucoup d'autres choses - et c'est ce que nous fait découvrir l'ouvrage de Maurice Toesca : « Lamartine ou l'amour de la vie ».
Originaire de la région niçoise, Maurice Toesca a fait ses études dans le Jura et au lycée Henri IV. Licencié et docteur ès lettres, il a tenu divers emplois dans l'Université et dans l'Administration préfectorale.
Depuis 1946, il se consacre à ses travaux littéraires. Ses ouvrages, essais et romans, sont traduits en anglais, allemand, italien, tchèque, yougoslave, japonais
La Radio et la Télévision Françaises ont diffusé de nombreuses oeuvres dont il est l'auteur.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13062 Éditeur : Albin Michel - Le Cercle du Livre de France Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1969 Poids : 750 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».