La conscience ouvrière Auteur :
Alain Touraine La conscience de classe ouvrière n'est ni une réponse constante à la condition prolétarienne, ni un effet de la propagande. Elle est un fait historique, lié à un moment privilégié de l'évolution de l'industrie : la rencontre du monde (ouvrier) du métier et du monde (patronal) de la propriété avec l'organisation rationalisée de la production. Elle marque l'entrée des sociétés capitalistes dans la civilisation industrielle.
Telles sont les conclusions auxquelles conduit l'analyse des réponses à une vaste enquête. Elles apportent un sens positif à des thèmes trop souvent réservés à la discussion idéologique. Elles amènent à isoler l'idée de conscience ouvrière, définition que les travailleurs se donnent de leur condition, de leurs objectifs et des conflits où ils sont engagés; et à situer cette même idée par rapport à celles, plus classiques, d'attitudes au travail et d'action ouvrière.
Ce sont des résultats dont toute sociologie du mouvement ouvrier devra tenir compte, comme aussi toute réflexion sur les problèmes présents.
Alain Touraine, né en 1925, s'est orienté vers la Sociologie industrielle alors qu'il était élève à l'École normale supérieure. Après avoir passé l'agrégation d'Histoire, il est entré au C.N.R.S. En 1958, il fonde le Laboratoire de Sociologie industrielle de l'École pratique des Hautes Études (VIe Section).
Il a publié un grand nombre d'articles sur l'évolution du travail industriel, des attitudes au travail et du mouvement ouvrier, et sur des problèmes plus théoriques touchant les classes sociales, la bureaucratie, le pouvoir. Il est l'auteur d'une étude sur l'Évolution du travail ouvrier aux Usines Renault, a dirigé le IVe volume, récemment paru, d'une Histoire du Travail, a publié l'an passé un important ouvrage théorique : « Sociologie de l'action ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 12633 Éditeur : Seuil Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1966 Poids : 460 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».