Ma vie Auteur :
Léon Trotsky Écrivain et homme politique, l'un des artisans de la Russie contemporaine, Léon Trotsky est né à Ianovka (Ukraine du Sud). Après ses études secondaires à Odessa (1888-1895), il adhère au mouvement révolutionnaire. Arrêté, déporté en Sibérie, il s'en évade (1902) et rejoint Lénine à Londres. Rentré clandestinement en 1905, il joue un rôle essentiel dans le soulèvement : il anime et inspire la première assemblée des députés ouvriers, le Soviet de Pétersbourg. Arrêté, condamné à la déportation à vie (1906), il s'échappe et continue en exil son action politique.
En 1917, éclate la révolution russe. Trotsky, qui a rejoint en juillet le parti bolchevique, organise en octobre l'insurrection dont la victoire instaure la République des Soviets. Auprès de Lénine, président du Conseil des Commissaires du Peuple, Trotsky est d'abord Commissaire aux Affaires Étrangères. Il met sur pied l'Armée Rouge et devient en 1918 Commissaire à la Guerre.
Après la mort de Lénine (1924), Trotsky lutte contre la bureaucratisation grandissante de l'état et du parti; il oppose à la théorie stalinienne du socialisme dans un seul pays sa doctrine de la révolution permanente, qu'il avait esquissée dès 1905. Mis à l'écart, exclu du Comité Central puis du parti (1927), déporté en Asie centrale (janvier 1928), Trotsky est finalement exilé en Turquie (janvier 1929); il y demeure jusqu'en 1933, les divers pays d'Europe et les États-Unis lui refusant un visa.
1933-1936 : séjour en France, puis en Norvège, l'un et l'autre marqués de multiples difficultés. Au début de 1937, accueilli par le Mexique, il s'installe à Coyoacan dans la banlieue de Mexico. Poursuivi par la vindicte de Staline dont ses articles et ses brochures ont dénoncé les machinations lors des procès de Moscou, il est tué d'un coup de piolet dans le crâne en août 1940 par un agent des services secrets russes.
L'essai autobiographique qui porte le titre « Ma vie » fut le premier livre que Trotsky écrivit pendant son exil. L'autobiographie lui apparaissait comme un moyen de poursuivre la bataille qu'il n'avait jamais cessé de livrer pendant les trente années de sa vie politique.
« Si la rédaction des premiers chapitres consacrés à l'enfance, au milieu familial, lui donna du souci, écrit Alfred Rosmer, à qui l'on doit la présente édition de cet ouvrage, il se sentit parfaitement à l'aise dès qu'il eut à décrire sa rencontre avec les cercles socialistes et ouvriers de Nikolaïev - il avait alors dix-huit ans - et la longue suite d'événements décisifs, personnels et historiques qui la suivirent. L'autobiographie devenait sous sa plume une esquisse du mouvement ouvrier et de la révolution russe durant le « demi-siècle ».
Ajoutons que ce livre est un monument précieux à divers titres : c'est le témoignage et l'histoire d'un homme qui a puissamment contribué à façonner le monde moderne; c'est un étonnant roman politique; c'est enfin la vie exemplaire d'un révolutionnaire dont on peut ne pas partager les idées mais dont on ne peut nier l'envergure.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8364 Éditeur : Gallimard Collection : Le Livre de Poche - Historique Numéro(s) du livre : 1726 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1966 Poids : 380 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !