Les torrents de l'espoir Auteur :
Pierre Turgeon Avant de rencontrer Catherine Talbot, l'Irlandais Mervynn Parker ne trouvait pas beaucoup de charmes au Bas-Canada. Le soldat de l'armée britannique aurait préféré avoir été affecté en Inde plutôt que dans ce coin perdu de l'Empire. Mais l'amour lui a procuré des raisons de se fixer sur les rives du Saint-Laurent.
Stéphane Talbot, le fils de Catherine, s'habitue à la présence de l'amant de sa mère, mais, à dix ans, il s'ennuie encore beaucoup de son père, le seigneur du Grand-Remous, disparu depuis le 20 novembre 1837. Au cours de cette nuit fatidique, l'artilleur Henry Blake pointa son canon en direction dé la rivière Richelieu, sur le moulin ainsi que sur la demeure du seigneur. Le moulin fut détruit par les flammes. Pierre-Amédée Talbot, lui, ne revint jamais auprès des siens et son corps demeura introuvable. Dès lors, les Talbot furent chassés de leur seigneurie de Chambly. Stéphane a juré de se venger.
« Les torrents de l'espoir » portent les rêves de ces héros malmenés par le destin mais bien décidés à conquérir leur bonheur. Pour que la vengeance de Stéphane s'accomplisse, Mervynn devra accepter de quitter Catherine et son Nouveau Monde. L'officier voyagera dans le vaste empire de la reine Victoria, de la Chine à l'Égypte, en quête d'un rêve qu'il croyait avoir trouvé au Canada mais qui l'attend peut-être en Irlande, près de la rivière de son enfance. Pour Catherine, le bonheur conservera à tout jamais les traits de son bel Irlandais, ces traits que justement elle recherchera parmi les malheureuses victimes du typhus que le Saint-Laurent transporte sur son dos avant de les déverser dans les « hangars à fièvre » du port de Montréal. Quant à Stéphane, qui a appris à chevaucher les impressionnants rapides de Lachine grâce à l'Iroquois Téhostoseroton, montrera-t-il autant d'adresse pour déjouer les plans assassins du puissant propriétaire de la Montréal Gas and Light, un certain Henry Blake ?
« Les torrents de l'espoir » (« Les paradis perdus ») racontent cinquante années d'aventures, d'amours et de dangers dans la vie de deux êtres réunis par le hasard et liés par le destin Mervynn Parker et Stéphane Talbot. Leur histoire se poursuivra au fil des générations. Une saga émouvante et pleine de rebondissements, écrite avec talent et maîtrise par le romancier Pierre Turgeon, deux fois lauréat du Prix du gouverneur général.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11291 Éditeur : Libre Expression Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89111-637-2 Année d'impression : 1995 Poids : 520 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».