Les aventures de Mao pendant la Longue Marche Auteur :
Frederic Tuten « La Longue Marche est déjà un mythe », dit Frederic Tuten qui se défie des mythes quand bien même il cède souvent à leur fascination. Avec une rigueur d'historien, Tuten relate les péripéties de la lutte victorieuse des forces de Mao cheminant vers le sanctuaire de Shensi pour résister aux cinq campagnes d'anéantissement lancées par le Kuomingtang. À la tête de ses troupes, Mao médite, monologue, discourt, au gré de son inspiration et des événements, sur l'avenir de la révolution, le sens de l'action, de la vie, de la mort, la condition de la femme, l'amour, la nature du pouvoir, les formes et les finalités de l'art.
Mais le récit n'est historique qu'en apparence. D'emblée, des citations empruntées à des philosophes comme Engels, à des essayistes anglo-saxons tels Ruskin, Walter Pater et Bernard Shaw, ainsi que les parodies et les pastiches de grands écrivains comme Faulkner, Hemingway ou Dos Passos, s'intercalent et se greffent au canevas épique, en un montage-pop plein de verve et d'humour, pour ponctuer et nuancer les propos de Mao et donner à l'ensemble une dimension polémique et critique.
Écrivain engagé, sceptique et libéral, Frederic Tuten accomplit avec lucidité sa propre révolution culturelle en dénonçant la prétention, l'absurdité et les dangers des schémas intellectuels et des modes littéraires, pour plaider en faveur d'une philosophie, d'un art et d'une littérature susceptibles d'épanouir l'homme et de satisfaire à ses aspirations.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19373 Éditeur : Gallimard Collection : NRF - Du monde entier Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1974 Poids : 290 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».