Le mystère de Manon Lescaut Auteur :
Marion Vandal Pour avoir découvert la tombe de Manon dans un cimetière de la Louisiane,
Marion Vandal a entrepris de longues recherches pour découvrir la vraie Manon Lescaut. Nous voici bien loin de l'infidèle et folâtre maîtresse du Chevalier des Grieux ! Manon était la plus belle prostituée de la Régence et ses amants, les plus grands personnages de cette époque. Née dans une ferme de Picardie, et trop belle pour y demeurer, elle était devenue à vingt ans la
putain bien aimée de Paris.
Le Chevalier des Grieux n'était pas le tendre gentilhomme qui fit pleurer de compassion tant de générations mais le « mouton noir » d'une honorable famille.
La réalité est plus belle que la fiction. La vie et les amours de
Manon Lescaut ont la saveur des beaux fruits défendus.
Ce livre est un roman et non la solution d'une énigme. Si l'énigme peut intéresser le lecteur, il trouvera dans ces pages assez d'éclaircissements pour la résoudre à son gré.
Ce roman retrace la vie de
Manon Lescaut depuis sa naissance dans le village de Coisy, jusqu'à sa mort à La Nouvelle-Orléans en 1721. Dans ce récit véridique, Jean Gaston des Grieux, qui ne fut jamais séminariste mais officier dans la marine royale, puis capitaine de vaisseau au service de la Compagnie des Indes, recouvre sa réelle identité, que l'abbé Prévost, pour des raisons « ecclésiastiques », a préféré nous cacher. Si le lecteur trouve dans ce roman des scènes analogues à celles décrites par Prévost, il ne peut s'en étonner puisqu'il sait déjà que Prévost connaissait parfaitement la vie de Manon. Par contre, si ce récit diffère de celui de l'abbé, le lecteur se souviendra que Prévost ne fut jamais à un mensonge près et qu'il a raconté la vie et les amours de Manon de la façon qui lui paraissait la plus adroite pour plaire à ses propres lecteurs. Ni Manon, ni des Grieux, qui étaient morts quand son livre a paru en 1733, ne purent lui infliger un démenti.
Après une vie scandaleuse et passionnée,
Manon Lescaut repose en terre de Louisiane et son nom est indissociable de celui de Prévost. La courtisane sans le savoir a donné l'immortalité à un abbé et l'abbé pour payer ses dettes a sauvé son nom de l'oubli.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 31946 Éditeur : Québec/Amérique Collection : 2 continents - Série Best-Sellers Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89037-125-5 Année d'impression : 1982 Poids : 470 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».