Tombeaux sans croix Auteur :
Arved Viirlaid Chaque époque a ses grands livres prophétiques. « Tombeaux sans croix » vient prendre place à la suite de « Pour qui sonne le glas ». Ici ce n'est plus la guerre d'Espagne, mais la résistance d'un petit peuple des rives de la Baltique, l'Estonie, à l'occupation russe. Il a suffi à l'auteur de puiser dans ses souvenirs pour écrire ce terrible roman.
Son héros, Taavi Raudoja, a fui l'occupation allemande en allant combattre contre l'armée rouge sur le front finlandais. Revenu en 1944, il trouve l'Estonie sous la domination russe et se joint à un groupe de partisans qui luttent pour l'indépendance. Par la trahison de Marta, amoureuse de Taavi, cinquante êtres humains, en majorité des femmes et des enfants, croyant pouvoir fuir l'invasion soviétique, mourront ou se retrouveront dans les caveaux-prisons de la NKVD : sévices, famine, enfants maltraités et séparés de leurs parents, chantages, tortures, calvaire d'Ilmé, la femme de Taavi, de leur bébé né en prison, de leur jeune fils, qui, lui, restera entre les mains des Russes comme otage. Taavi devra-t-il abandonner et sacrifier cet enfant pour, sous la torture, ne pas trahir ses compagnons de combat ? Après une lutte à mort entre les partisans, les villageois et les soldats russes, Taavi s'en ira vers le monde libre demander justice au nom de ce peuple traqué, au milieu duquel Ilmé a accepté de rester, cachée, en attendant la libération.
Ce livre hallucinant n'est pas une biographie et pourtant tous les faits décrits sont authentiques. Ce n'est pas lui-même que l'auteur présente dans ces pages, mais un tableau sincère et véridique des événements qui ont écartelé son malheureux pays.
Arved Viirlaid est né en Estonie, en 1922. Il s'engage dans l'armée finlandaise pour échapper à l'enrôlement forcé par les Allemands. Il devient officier. Quand il retourne dans son pays, c'est pour lutter contre les occupants russes. En 1944, il gagne la Suède, en franchissant la mer Baltique sur une petite barque. On lui conseille de rejoindre l'Angleterre. Il parvient à traverser la mer du Nord avec dix-sept compagnons sur une embarcation de fortune ils rament huit jours et huit nuits. Dès son premier pas sur le sol anglais, il est interné dans un camp de prisonniers. Il y écrit son premier roman, « L'Année des Tempêtes », qui lui vaudra, à l'âge de 23 ans, deux Prix littéraires. Dès qu'il retrouve la liberté, c'est pour vivre le « blitz » de Londres. Ouvrier métallurgiste, il doit alors faire vivre sa femme et ses deux enfants. Arved Viirlaid est actuellement citoyen canadien et vit à Toronto. Il travaille à un cinquième roman.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11173 Éditeur : Albin Michel Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1962 Poids : 440 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !