La nomenklatura - Les privilèges en U.R.S.S. Auteur :
Michael Voslensky « Mon propos n'est pas de résumer le livre de Michael Voslensky, on ne résume pas un tel livre, on le lit, et j'imagine - non seulement je le souhaite, mais je le pense - avec passion.
« La Nomenklatura », ce mot inconnu jusqu'ici, sauf de quelques spécialistes, mérite de devenir aussi célèbre que le terme de Goulag. II désigne la classe des nouveaux privilégiés, cette aristocratie rouge qui dispose d'un pouvoir sans précédent dans l'Histoire, puisqu'elle est l'État lui-même. Elle s'est attribué d'immenses et d'inaliénables privilèges (datchas et logements luxueux, limousines, chauffeurs, restaurants, boutiques, cliniques, centres de repos spéciaux et presque gratuits).
Le récit évoqué à la fin de son livre par Voslensky d'une journée dans la vie de Denis Ivanovitch, chef de secteur au Comité central du Parti communiste, nous donne tout autant envie de rire que de pleurer.
Que ce livre nous dérange, qu'il nous interpelle dans toute sa vérité, qu'il nous oblige à pousser jusqu'au bout notre réflexion, voilà qui n'est pas banal et mérite que l'on y consacre quelque temps. » Jean Elleinstein.
La presse étrangère a estimé que la parution de « la Nomenklatura » est un événement aussi important que le fut celle des livres de Trotski et de Milovan Djilas. Pour la première fois, un historien, qui connaît les privilégiés en URSS pour avoir été l'un d'eux, analyse cette classe et décrit sa vie quotidienne.
Michael Voslensky, né en 1920 en URSS, fut d'abord traducteur au procès de Nuremberg et au Conseil de Contrôle Allié en Allemagne. Dès 1950, il travaille à Moscou en contact étroit avec l'appareil du Comité central du Parti. Il est envoyé à Prague, puis à Vienne, au Conseil mondial de la paix. De retour à Moscou, il assume des responsabilités, diverses auprès de l'Académie des sciences : il est secrétaire de la Commission du désarmement puis vice-président de la Commission des historiens URSSRDA. Professeur d'histoire à l'université Lumumba de Moscou, il fut également membre du Conseil de l'Académie des sciences sociales auprès du Comité central.
Michael Voslensky est considéré, en Occident, comme l'un des plus éminents spécialistes de la politique soviétique.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 5586 Éditeur : Belfond Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7144-1336-6 Année d'impression : 1980 Poids : 690 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».