Le secret du star system américain - Une stratégie du regard Auteur :
Paul Warren La fiction cinématographique fonctionne à partir de trois regards : le regard du réalisateur (et de son équipe technique) sur la réalité, le regard des personnages les uns sur les autres et le regard des spectateurs rivé sur l'écran. De ces trois regards, celui qu'échangent les protagonistes est le plus déterminant et déclenche le processus de la fiction. C'est à ce regard-là, capté selon la technique simple mais efficace du reaction shot (plan de réaction), que le cinéma populaire américain doit son pouvoir de fascination et d'envoûtement sur les spectateurs du monde entier.
Au cinéma, quand le personnage regarde vers le bord de l'écran, ce qu'il fixe avec peur, convoitise, amour, haine, amusement, etc., finit toujours par apparaître aux yeux du spectateur. Au bout du compte, tous les bords de l'écran sont investis de regar Ce sont les mille yeux de la salle obscure que l'acteur, à force de zieuter, a progressivement entraînés à venir se ficher au centre exact de l'écran lumineux, là où chaque spectateur appelle de tous ses voeux la vedette du film devenue la proie de son voyeurisme.
C'est ce jeu cinématographique du reaction shot, dans lequel les Américains sont passés maîtres, que Paul Warren analyse dans cet essai à partir des techniques particulières de certains réalisateurs (Frank Capra, Alfred Hitchkock), des stratégies du cinéma commercial (la série des Rocky). de la formation du star system hollywoodien (Marilyn Monroe, Marlon Brando, Robert de Niro) et de leurs répercussions sociopolitiques sur la conscience du peuple américain comme entité. Il montre aussi comment le reaction shot a été adopté par la télévision dans le « talk-show » de Johnny Carson, dans la prédication de Jimmy Swaggart et, plus près de nous, dans la populaire série de Lance et compte.
Le noeud de la démonstration de Paul Warren est consacré au documentaire nazi Le triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, dans lequel il voit le triomphe du reaction shot comme technique de fascination inquiétante et réactionnaire, comme technique d'abrutissement des masses en voie de fascisation. À l'opposé, et dans son refus du reaction shot, se tient Jean-Luc Godard qui, à juste titre, se considère comme « un exilé du cinéma américain ».
Le secret du star system américain démonte les rouages du pouvoir et le monopole qu'exerce le cinéma américain sur chacun de nous. Après avoir lu cet essai, il n'est plus possible de voir un film ou de regarder la tétévision avec le même regard.
Paul Warren est professeur de cinéma au département des littératures de l'Université Laval. Après des études universitaires en lettres, en philosophie, en théologie et en communications, il obtient un M.A. en cinéma et télévision de l'Université de Pennsylvanie. Il a enseigné les communications à l'Université américaine du Caire et le cinéma à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques d'Égypte. Il publie en 1972 un livre en arabe, « Le cinéma entre l'illusion et la réalité ». Réalisateur de films documentaires, il fait paraître de nombreux articles sur le cinéma et la télévision, en particulier concernant leur impact sur le public, et prononce des conférences sur ces sujets au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23911 Éditeur : L'Hexagone Collection : Politique et société Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89006-341-0 Année d'impression : 1989 Poids : 350 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».