Un endroit où aller Auteur :
Peter de W. Un puissant souffle romantique par l'auteur deux fois consacré par le prix Pulitzer.
« Faulkner et Hemingway sont morts, reste Warren désormais le premier des écrivains américians vivants ». Cette opinion générale est justifiée par l'oeuvre de Robert Penn Warren, deux fois prix Pulitzer, en 1946 pour « Les fous du Roi » et en 1957 pour « Poèmes ». Reconnu par la critique comme l'un des plus grands, il a connu les faveurs du public, presque tous ses romans ont été « best-sellers » et ont donné des films.
Le Sud de Warren est celui des plantations de tabac. Toujours tirées de la chronique locale, ses créations romanesques sont pleines de vie et de fureur, un maelström de folies, de violences, de passions, de haine et d'amour. « Mélange de feuilleton de cape et d'épée et de tragédie grecque » a-t-on pu dire de son oeuvre, soulignant par là que Warren conduit et construit de main de maître des romans dont le suspense est habilement concerté.
Avec « Un endroit où aller », Warren arrive, à soixante-dix ans passés, à un aboutissement de son oeuvre, à une sorte de testament. C'est l'histoire d'un homme du Sud, Jed Tewsbury, et de sa « progression » à travers la vie. Il est né à la fin de la première guerre mondiale dans une misérable petite ferme de l'Alabama; son père ivrogne est mort des suites d'un accident burlesque quand il avait neuf ans; sa mère l'a poussé à quitter ce Sud de misère et peu à peu, par ses études universitaires à Chicago, il est devenu célèbre. Il fera la seconde guerre mondiale en Italie; il connaîtra la passion avec Rosette, belle et ardente sudiste qu'il a connue enfant, l'une des plus poignantes histoires d'amour impossible qui ait été écrite. Remarié, veuf, père de famille, mûr enfin, il accomplit une sorte de pèlerinage vers le Sud sur la tombe de cette mère qui l'a projeté vers le Nord et trouve là peut-être un apaisement pour l'avenir.
Dans cette difficile quête de soi mêlée au mirages du Sud et aux folies du monde, Warren apporte ce puissant souffle romantique que ses fidèles lecteurs connaissent bien.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 10298 Éditeur : Le Nordais Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89222-025-4 Année d'impression : 1982 Poids : 660 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».