Le Père Pire et l'Europe du coeur Auteur :
Franz Weyergans Quinze ans après la fin des hostilités, l'Europe est encore en état de péché de guerre. Les dernières victimes de cette guerre, les plus innocentes, des femmes, des enfants, des vieillards, continuent de souffrir sans que personne ne songe à leur rendre l'espérance perdue.
Le troupeau muet des Personnes Déplacées est au coeur géographique de l'Europe comme un signe évident de notre manque de coeur. On ne fera pas l'Europe tant que ces 200.000 parias continueront de souffrir.
Sans doute les pays qui les ont à charge font de réels efforts. Mais ils ne peuvent guère leur donner que l'horizon limité des camps. Ce que nous devons leur donner, c'est la liberté de recouvrer eux-mêmes leur propre condition, malgré leurs maladies, leur âge, leurs infirmités.
Un homme s'est levé, et tout seul, a clamé la misère des abandonnés, du « résidu » des camps de réfugiés. Il veut que ces êtres soient sauvés par leurs frères et leurs soeurs d'Europe. Il veut effacer ces traces de l'Europe de guerre et de péché, et à leur place bâtir l'Europe du coeur.
Cet homme, c'est le
Père Pire, que le Prix Nobel de la Paix vient de signaler à l'attention du monde.
Il a bâti et meublé des homes pour accueillir les vieillards, ces plus pauvres d'entre les pauvres. Il a construit des villages le long de « la frontière de l'égoïsme occidental pour y tenter l'étonnante expérience de réimplantation des familles dont personne ne voulait plus. Il a réussi à tracer un courant de chaude amitié entre les gens d'ici et ceux de là-bas. Il a donné une voix à cette masse de misérables dont la bouche s'ouvre pour protester mais qui ne peuvent se faire entendre.
Ceci, qui est grand, qui a la beauté d'un symbole, ne serait rien s'il n'était le commencement de l'Europe du Coeur, cette Europe qu'il nous invite à faire tous ensemble, au-delà de l'économie et du politique, en geste d'amitié et de don, pour expier le péché d'abandon dont nous sommes tous responsables.
Ce livre est le récit, le plus fidèle possible, des événements que connurent en ces dix années le
Père Pire et les siens, ceux d'ici et ceux de là-bas, qui luttèrent de toutes leurs forces pour sauver les parias, et en les sauvant, sauver l'Europe de la matière.
Franz Weyergans, l'auteur de
Les gens heureux, Grand Prix Catholique de Littérature 1958, est un ami du
Père Pire dépuis de longues années. Il a connu de près l'Aide aux Personnes Déplacées et le mouvement pour l'Europe du Coeur.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 27391 Éditeur : Éditions universitaires Collection : Club Canadien du Livre Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1958 Poids : 270 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».