Birdy Auteur :
William Wharton De part et d'autre de la grille du parloir d'un hôpital psychiatrique américain, à la fin de la guerre, deux hommes évoquent leurs souvenirs, deux copains d'enfance. C'est AI, surtout, qui parle, et Birdy l'écoute, accroupi dans sa cage, sautillant sur un perchoir imaginaire, ne se nourrissant que de bouillie, tel l'oiseau qu'il est enfin devenu.
Tout le passé revit, précis dans le récit d'AI, fantastique dans le monologue intérieur de Birdy : les années 30 dans la banlieue pauvre de Philadelphie; les enfants jouent dans les rues, jouent au ballon; seul, Birdy joue à l'oiseau son amour des pigeons, puis des canaris, devient une idée fixe. Un jour, dans un rêve à la fois merveilleux et redoutable, il s'identifie à un canari, il s'éprend d'une femelle canari et ne vit que pour elle. Il l'appelle Perta.
Mais le destin guette : c'est tout d'abord un chat, qui tue Perta, et c'est, fin 1941, l'entrée en guerre des États-Unis. Le rêve s'écroule. AI et Birdy sont séparés. Le premier sera blessé près de Metz et rapatrié. Quant à Birdy, fait prisonnier après l'attaque japonaise d'Okinawa, il se retrouve dans une cage, heureux, enfin oiseau.
Et à présent, en 1945, dans ce parloir d'hôpital américain, où deux copains évoquent leur enfance, AI parviendrat-il à sauver Birdy de son délire ? C'est pourtant l'ultime recours du psychiatre : « Personne ne s'en tire comme ça. Mais ça vaut la peine d'essayer. »
William Wharton a écrit, avec « Birdy », un roman implacable, dénonçant la tristesse de vivre dans les banlieues des villes américaines autour des années 1930, tristesse qui, pour certains êtres plus sensibles, comme le héros, peut déboucher sur la folie. Mais se croire un oiseau, est-ce de la folie, ou simplement du rêve ? Le charme de Birdy - un charme auquel nul ne peut se soustraire - réside dans le récit en contrepoint de deux amis que ce rêve sépare.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 14340 Éditeur : Laffont Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-221-00677-1 Année d'impression : 1981 Poids : 400 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».