La servante du passeur Auteur :
rnst Wiechert Né en 1887 à Kleinort, Ernst Wiechert grandit au milieu des forêts de Prusse orientale. Après de brillantes études à Koenigsberg et un an de préceptorat dans la famille d'un baron balte, il devient professeur en 1911 et commence à écrire régulièrement à partir de 1913.
Sa réserve à l'égard de l'hitlérisme s'accentue en 1938 après l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne) : il fait aux étudiants de Munich un discours contre l'esprit de conquête et d'oppression qui lui vaut de passer plusieurs mois au camp de concentration de Buchenwald (il évoque cette période dans « Le Bois des morts »).
Après la guerre. il s'installe en Suisse où il est mort en 1950, peu après avoir terminé « Missa sine nomine » qui, avec « La Grande Permission » et « Les Enfants Jeromine », forme un triptyque sur l'Allemagne des années 1914 à 1945. Dans son oeuvre s'illustre le courant mystique issu du romantisme allemand. Pour Ernst Wiechert, la nature est à la fois médiatrice et rédemptrice de l'homme moderne.
Il n'y a pas d'amour perdu entre les habitants du village vert et ceux du village noir bâti près du marais, mais cela ne les empêche pas d'aller d'un hameau à l'autre par le bac que Jürgen Doskocil manoeuvre entre les deux rives du fleuve. Lui non plus, ils ne l'aiment guère et se moquent de sa carrure d'ours
quand ils sont hors de sa portée, car ils ont peur de sa force bien qu'il soit le plus doux des hommes. Ils n'ont pas compris que sous son mutisme de bête sauvage se cache un coeur tendre. Ce qu'il rumine en passant l'eau ou en relevant ses filets est l'image d'un bonheur simple - un champ de blé fertile, un cheval, une femme et des enfants à son foyer.
Aussi sa joie est-elle grande quand Marthe Grotjohann devient sa servante mais, tandis qu'il tisse patiemment à sa manière paisible les liens d'affection qui doivent les unir, quelqu'un va s'acharner contre lui : Mac Lean, le prédicateur mormon qui, sous couleur de recruter des adeptes pour émigrer en Amérique dans « la Ville d'or », convoite - parmi toutes les brebis blanches - la plus belle, Marthe.
La sottise des gens du pays seconde Mac Lean dans le duel qui s'engage, éternelle lutte du Bien et du Mal traitée selon la manière envoûtante d'Ernst Wiechert, dont ce roman est caractéristique.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7709 Éditeur : Stock Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 2750 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1987 Poids : 140 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».