Les mémoires de Beria Auteur :
Alan Williams Beria Lavrenti Pavlovitch. (U.R.S.S.) Chef de la Police Secrète (Guépéou, N.K.V.D.); né le 29 Mars 1899 à Merkheouli Géorgie; exécuté en 1953, à Moscou; femme : Nina; fils : Sergeï; études : Collège Technique de Bakou; diplômes d'ingénieur et d'architecture; rejoint le Parti Bolchevique en 1917; entre à la Tcheka (Commission Extraordinaire) en 1921; devient Premier Secrétaire des Partis Communistes Géorgien et Transcaucasien en 1931; Commissaire du Peuple aux Affaires Intérieures en 1938; membre du Comité pour la Défense de l'État en 1941; pendant la « Grande Guerre Patriotique », organise les déportations massives, les camps de travail, les services de renseignement, le contre-espionnage militaire (SMERSH) et fonde le Comité Juif Anti-Fasciste; prend la direction du premier projet nucléaire soviétique en 1945; orchestre la répression des forces contre-révolutionnaires dans les pays libérés d'Europe de l'Est de 1947 à 1953; aurait été exécuté après un procès secret en Décembre 1953 (version officielle); abattu au Kremlin à l'issue de la réunion du 10 juillet 1953 du Politburo (version officieuse); sépulture inconnue.
Distractions : tennis, volley-ball, motonautisme.
Résidences : Malaya Nikitskaya, Moscou; ancien domaine du Comte Orlov, Région de Moscou; datchas à Gagra et à Sotchi, Mer Noire.
Les mémoires du chef de la police secrète de Staline sont-ils authentiques ?
Les mémoires secrets de Beria éclairent d'un jour nouveau la terrible réalité politique russe de l'après-guerre, et révèlent les sombres machinations qui ont entouré la mort de Staline. Au fil des pages de ce document explosif , Beria apparaît comme un monstre de ruse et de cruauté. Le voile est levé, enfin, sur la vie privée de celui qui fut l'un des deux hommes les plus puissants d'Union Soviétique, qui envoya à la mort des milliers d'innocents, qui manipula ceux qui devaient devenir, vingt ans plus tard, les leaders du Kremlin.
L'éditeur américain Burn, Hirsch a acheté trois millions de dollars le manuscrit des Mémoires de Beria. Dès sa parution, l'ouvrage se place en tête de la liste des best-sellers. À Moscou, on s'affole, et le Département d'État américain, qui craint de voir se généraliser les campagnes de diffamation visant les dirigeants du monde entier et considère ce livre comme un dangereux précédent, connaît un profond malaise.
Les meilleurs agents du KGB et de la CIA sont chargés d'éclaircir e mystère qui entoure l'origine de l'ouvrage. De New York à Washington, de Londres à Moscou, en passant par Munich, Budapest et Vienne, les deux services secrets les plus puissants du monde se livrent une poursuite impitoyable, qui s'achèvera dans l'Île de La Réunion où les attend la vérité.
Est-il possible que ce document extraordinaire soit un faux ?
Alan Williams connaît parfaitement l'Europe de l'Est. Il fut l'un des témoins de la Révolution Hongroise, et parvint à s'introduire en République Démocratique Allemande alors que les frontières de ce pays étaient virtuellement infranchissables. Délégué par Cambridge au Festival Mondial de la Jeunesse pour la Paix et l'Amitié de Varsovie, il réussit, avec quelques camarades, à faire franchir clandestinement le Rideau de Fer à un étudiant polonais.
Il a travaillé pour Radio Free Europe, à Munich, puis est devenu journaliste au Western Mail de Cardiff, au Guardian, au Daily Express, avant de couvrir, en indépendant, le conflit viet-namien, la Guerre des Six Jours, le Printemps de Prague et, plus récemment, les troubles de l'Ulster.
Partout où il passe, Williams sème le désordre. Au cours de la guerre d'Algérie, le Foreign Office reçut à son sujet des plaintes émanant des Forces Françaises et du FLN. À Beyrouth, il rencontra Kim Philby la veille de son départ pour Moscou. Les amis et les contacts qu'il a au sein des pays socialistes l'ont considérablement aidé dans les recherches auxquelles il s'est livré avant d'entreprendre la rédaction des Mémoires de Beria.
Alan Williams est né en 1935. C'est le fils d'Emlyn Williams, célèbre dramaturge et acteur britannique. Il a fait ses études à Stowe, à Grenoble, à Heidelberg et au King's College de Cambridge. On le considère, en Angleterre et, aux États-Unis, comme l'un des auteurs les plus brillants de sa génération.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19385 Éditeur : JCLattès Collection : Femme Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1977 Poids : 400 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !