Mémoires Auteur :
Tennessee Williams Dans ce livre,
Tennessee Williams s'est mis tout entier, et de plus en plus passionnément au fil de ces pages, une à une arrachée à sa mémoire, matin après matin, au cours de près de quatre années d'exaltation ou de souffrance, de bonheur fou ou de misère, de triomphe ou d'échecs, de solitude atroce ou de promiscuité désespérante. Ce n'est sans doute pas une « uvre » comparable à
la Ménagerie de verre, au
Tramway nommé Désir, à
la Chatte sur un toit brûlant, mais c'est peut-être l'ouvrage le plus important peut-être aussi le véritable testament littéraire de
Tennessee Williams. Parce qu'il nous permet de comprendre comment ont pu naître, et vivre, et se perpétuer à la fois les plus belles de ses plus courtes nouvelles, et les plus grandes pièces de son théâtre celles-ci n'étant souvent que la re-création de celles-là, la lente et longue transmutation d'un souvenir ou d'une image d'enfance en une uvre de maturité.
La substance dont
Tennessee Williams a nourri la moindre de ses uvres, c'est sa vie et ce livre est précisément la nomenclature de tous les événements, publics ou privés, qui ont si fortement marqué sa vie. Qu'il nous parle de sa sur Rose, dont le parfum a baigné son enfance, et dont la terrible maladie a peu à peu fait se replier les pétales, au point de s'enfermer dans la conviction sincère et absolue qu'elle est la souveraine des îles Britanniques; qu'il nous parle de ces jeunes vagabonds ou marins, ramassés frigorifiés dans une encoignure d'immeuble, ou à moitié ivres sur les quais d'un port, dont l'un lui brisera les dents à coups de poing; qu'il nous raconte la maladie, l'agonie, la mort de son ami « Petit Cheval » et le somptueux enterrement qu'il lui offrit par amour dans un cercueil de satin blanc; qu'il relate sa première rencontre avec Marlou Brando, réparant les fusibles et débouchant la baignoire, et dormant roulé dans une couverture dans le cabanon de l'île de Nantucket; qu'il évoque ses escapades romaines avec Anna Magnani, ou ses conversations pathétiques avec Greta Garbo, ou ses discussions de travail avec Kazan, Losey, Visconti ou Liz Taylor, on le devine toujours, vieux crocodile, à l'affût de la proie possible, dont le hasard, le travail et le talent feront soudain la matière d'une uvre possible.
« Dans chaque artiste, écrit-il encore, il y a le chat du diable qui sommeille. » Chez
Tennessee Williams, ce chat et le diable lui-même se réveille souvent aux petites heures du matin surtout, que ce soit au trente-troisième étage d'un immeuble de Manhattan, dans une chambre d'hôtel à Tanger ou à Tokyo, dans une cabine du Queen Mary en route pour l'Europe, dans un « letto matrimoniale » de Rome ou dans les buissons de la Villa Borghèse. C'est en quoi sa vie a vraiment été celle d'un « artiste » et d'un écrivain; c'est en quoi elle a été à la fois libre, merveilleuse et terrible. Comme l'est aussi ce livre.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 30725 Éditeur : Laffont Collection : Vécu Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1978 Poids : 470 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».