Les privilèges de la Nomenklatura Auteur :
David K. Willis David Willis, journaliste américain qui a été correspondant en U.R.S.S. pendant cinq ans, brosse un tableau de la vie quotidienne dans ce pays en partant du postulat, qu'il entreprend de démontrer tout au long de son livre, que la société soviétique est une société de classes et que, plus on est haut placé dans l'échelle sociale et la hiérarchie politique, plus la vie de tous les jours est facilitée et agrémentée de toutes sortes d'avantages.
Il traite ainsi l'une après l'autre toutes les grandes rubriques de la vie quotidienne : la nourriture, le logement, la voiture, l'éducation des enfants, utilisant des exemples de Soviétiques qu'il a côtoyés pour montrer que, dans tous ces aspects, la vie quotidienne n'est que frustration, attente, déception, si l'on n'est pas socialement « quelqu'un ». Il aborde également longuement les problèmes des femmes pour qui la double journée de travail n'est pas une vaine formule et dont la vie harassante et peu épanouissante (vie communautaire avec la génération précédente, alcoolisme des hommes, contraception peu répandue) tend à prouver que la société soviétique est éminemment sexiste.
Foisonnant de renseignements de première main sur la société soviétique, raconté sur un ton agréable et enlevé, ce livre constitue un document révélateur et aussi objectif que possible sur la vie quotidienne dans l'autre grande superpuissance du monde.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7751 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Document Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-258-01807-2 Année d'impression : 1986 Poids : 500 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».