Les yeux ouverts Auteur :
Marguerite Yourcenar Admirée d'un vaste public depuis la parution de « Mémoires d'Hadrien », en 1951, Marguerite Yourcenar est aujourd'hui la plus célèbre des romancières françaises, ainsi que l'unique « académicienne » de notre histoire. En dépit de cette gloire officielle, qui peut se vanter de la connaître ? Même quand ils sont consacrés à sa famille, comme « Souvenirs pieux » ou « Archives du Nord », elle n'apparait jamais en personne dans ses ouvrages; ni son caractère, ni sa morale ne l'incitent aux confidences, et encore moins au culte du moi, cher à tant d'écrivains.
Pour la première fois, l'auteur de « L'oeuvre au noir » nous donne ici le livre-clé qu'on attendait pour la comprendre au plus profond et au plus clair de sa pensée. Sans réticence, avec la simplicité d'une âme sereine, intéressée par tous les aspects du monde où nous sommes, elle le contemple « les yeux ouverts », et nous dit ce qu'elle croit, ce qu'elle voit, ce qu'elle a vécu.
De son enfance flamande, avant la guerre de 1914, auprès d'un père d'exception, jusqu'à sa présente retraite dans l'île de Mont-Désert, sur la côte est des États-Unis, c'est tout l'itinéraire d'une existence voyageuse et mouvementée qui se dessine, à travers la genèse d'une oeuvre et les hasards d'une vie. Indissociables l'une de l'autre, elles finissent par former la trame d'un portrait beaucoup plus profond qu'une banale autobiographie. Même au coeur du quotidien, puisqu'elle fait aussi bien son pain que des romans, Marguerite Yourcenar a le don d'élever toujours le débat. replaçant les êtres, les événements, les circonstances dans une perspective à la mesure de l'Homme.
En prise directe sur les grands courants de l'histoire et des idées, sans jamais négliger la nature ni les humbles tâches de chaque jour, sa vie apparait comme le reflet intelligent de notre époque. Aucune des questions essentielles qu'elle nous pose ne lui sont étrangères, et si l'on a tendance à imaginer les écrivains retranchés dans leur fameuse tour d'ivoire, on sera surpris de découvrir, grâce à l'attentive complicité de Matthieu Galey, une femme qui ressent, qui regarde, qui agit, autant qu'elle juge ou réfléchit, et qui se révèle sans doute, dans cette sagesse conquise, exemplaire, une de nos contemporaines capitales.
Matthieu Galey, critique littéraire et chroniqueur dramatique à « L'Express » et aux « Nouvelles littéraires », adaptateur de nombreuses pièces anglo-saxonnes, a également réalisé plusieurs émissions de télévision consacrées à des écrivains, dont le premier portrait filmé de Marguerite Yourcenar.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21243 Éditeur : Le Centurion Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-227-32022-2 Année d'impression : 1980 Poids : 540 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».