L'eau vide Auteur :
Krystyna Zywulska « L'eau vide »
C'est une eau qui bout dans une casserole et qui attend de recevoir légumes, viande, pain, épices, pour se changer en une bonne soupe épaisse destinée à la survie d'une famille juive qui expire. Mais il n'y a dans la maison ni légumes, ni viande, ni pain, ni épices, il n'y a rien aujourd'hui comme il n'y avait rien hier, comme il n'y aura rien demain. L'eau restera vide. Seuls les gestes de la ménagère demeurent, cherchant à ranimer un passé qui ne se laisse pas ranimer, ce passé là étant mort.
« L'Eau vide »
Le théâtre en est le ghetto de Varsovie, les alentours « aryens » de celui-ci, les murs qui les séparent, les bureaux de la Gestapo, des trains de banlieue, une prison, un refuge à la campagne
D'attachants personnages défilent devant nos yeux, apparaissent, s'éclipsent et resurgissent dans un enchevêtrement de faits où le drame et l'humour se mêlent.
Comme l'écrit Vercors dans sa préface : « Certains détails, certaines aventures paraissent à peine croyables. » Il faut pourtant penser avec lui qu'il faut les croire, car « pour survivre
il ne fallait pas seulement un miracle, mais la succession miraculeuse d'une série de miracles. L'histoire d'une réchappée ne pouvait pas être autre chose qu'une cascade de hasards extravagants et de coïncidences stupéfiantes ».
Réchappée du ghetto, l'auteur l'est aussi d'Auschwitz. Près d'un quart de siècle plus tard, pour rejoindre ses fils que les événements politiques ont chassés de Pologne, elle quittait à son tour le pays où elle avait tant souffert, déchue parce que juive de sa nationalité polonaise. Un témoignage bouleversant.
Krystyna Zywulska - Née à Lodz en 1918. Études et baccalauréat à Lodz. Études de droit interrompues par la guerre. Enfance dans le ghetto de Varsovie d'où elle s'enfuit peu avant le soulèvement.
Au printemps 1943, arrêtée par la Gestapo, emprisonnée à Varsovie (Pawiak), d'où elle est déportée au camp d'Auschwitz en juin 1943.
En janvier 1945, profite de l'évacuation du camp d'Auschwitz en direction de Gross-Rosen pour s'enfuir.
Se marie en 1946, mère de deux fils. À commencé sa carrière d'écrivain pour raconter ses expériences dans les camps de concentration. 1950. Publie « J'ai survécu à Auschwitz » en Pologne; livre traduit en anglais sous le titre « I came back » et publié à Londres par Dennis Dobson Ltd., et à New York par Roy Publishers.
1966. Reprend sous une autre forme le thème de l'occupation allemande et de la guerre en écrivant « L'Eau vide », où elle décrit des scènes parfois incroyables mais toujours authentiques comme le sont les personnages mis en scène.
1969. À la suite des événements de mars en Pologne, ses fils décident de quitter le pays, perdant ainsi leur nationalité polonaise. Pour les suivre, elle décide à son tour de quitter la Pologne. Vit actuellement en Allemagne occidentale.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7247 Éditeur : Albin Michel Collection : Récit Numéro(s) du livre : 418 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1972 Poids : 380 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !