1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Baudouin, Jean-Louis


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Les obligationsLes obligations


Les obligations


Auteur : Jean-Louis Baudouin

L'ouvrage de Jean-Louis Baudouin sur les obligations est devenu, en quelques années, un classique de la littérature juridique québécoise moderne.

L'édition de 1983 profondément remaniée et substantiellement augmentée est à jour sur le plan de la recherche législative et jurisprudentielle au 1er janvier 1983, jour où elle a été mise sous presse. Elle contient une analyse des règles touchant le droit des contrats et des quasi-contrats ainsi que de l'ensemble de la théorie générale des obligations : l'exécution, les modalités, l'extinction. On constatera l'ajout dans la dernière partie du livre d'un chapitre consacré à la cession de créance.

Une attention spéciale a été donnée par l'auteur à la recherche jurisprudentielle, de façon à mieux ancrer la théorie juridique dans le droit vivant et à permettre à l'ouvrage d'être d'une utilité immédiate pour le praticien. Le volume contient de plus une analyse des principales règles du droit de la protection du consommateur, en autant qu'elles se démarquent du droit classique. Enfin, pour chaque sujet, l'auteur examine les dispositions du projet de l'Office de Révision du Code civil, qui seront probablement adoptées d'ici peu par le législateur, et les contraste avec le droit actuel pour montrer en quoi le droit nouveau risque de se séparer de celui-ci.

L'ouvrage est donc indispensable à la fois à l'étudiant qui y découvrira un exposé clair et systématique de la théorie générale des obligations et au praticien qui y trouvera une source complète et fiable de documentation jurisprudentielle- et un exposé des principaux problèmes pratiques.

Un soin tout particulier a été apporté à la confection des tables de références et à l'index analytique, pour faciliter la consultation rapide et efficace de l'ouvrage.

L'auteur, après ses études de droit et son admission au Barreau de la Province de Québec en 1959, fit un séjour de trois ans en Europe où il obtint un doctorat d'état à Paris, soutenant une thèse sur le secret professionnel. Il est à l'heure actuelle professeur titulaire à la faculté de droit de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1962 la théorie générale des obligations, la responsabilité civile, le droit comparé et le droit médical.

De 1976 à 1980 il a été d'abord commissaire,puis vice-président de la Commission de réforme du droit du Canada, en charge du projet de recherche sur la protection de la vie.

Entre 1966 et 1976, il a participé activement en tant que secrétaire-rapporteur aux travaux de l'Office de révision du Code civil sur le droit des obligations.

Professeur invité dans plusieurs universités dont celles de McGill, de Sherbrooke et de Louisiana State, il est membre de la Société Royale et éditeur pour le Québec de la Revue du Barreau canadien.

Avocat-conseil successivement auprès d'un certain nombre de bureaux d'avocats montréalais, il est également depuis 1972, président de la section québécoise de l'Association Henri Capitant qui regroupe des juristes francophones de quelque 16 pays.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 53946
Éditeur : Yvon Blais
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89073-168-5
Année d'impression : 1985
Poids : 930 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 12.49 $



BOUTIQUE FERMÉE.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE MARDI 14 DÉCEMBRE 2021.


Consultations récentes...