1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Illich, Ivan


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! | Frais de livraison garantis !

La convivialitéLa convivialité


La convivialité


Auteur : Ivan Illich

Ivan Illich amplifie et radicalise sa critique de la société industrielle. Il ne vise plus une institution particulière (école, santé, transports), mais l'organisation globale. Il dénonce la servitude née du mode industriel de production, le gigantisme des outils, le culte de la croissance indéfinie.

L'homme va-t-il réclamer son droit, reprendre la parole et le pouvoir de décider, rouvrir un espace social de rencontres et d'échanges, se souvenir qu'il a un passé, des voisins, des égaux ? Car la convivialité ne se sépare pas de l'équité.

Ivan Illich est né à Vienne en 1926. Études de cristallographie, d'histoire et de philosophie à Florence, Salzbourg et Rome. À dirigé l'Université catholique de Porto-Rico puis fondé à Cuernavaca (Mexique) le Cidoc, centre interculturel de documentation où l'on peut s'initier au monde latino-américain et participer à l'analyse critique de la société industrielle.




Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51285
Éditeur : Seuil
Collection : Points - Civilisation
Numéro(s) du livre : 65
ISBN : 2-02-004259-2
Année d'impression : 1975
Poids : 140 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $

Le travail fantômeLe travail fantôme


Le travail fantôme


Auteur : Ivan Illich

On n'a pas oublié les « mises en garde » d'Ivan Illich à propos de l'école, de la médecine, de l'énergie. de la société industrielle en général. Les levées de boucliers n'ont pas manqué, venant d'horizons divers, mais tous « colonisateurs » à des titres divers. Les cinq essais qui composent ce nouveau livre s'adressent aux « colonisés », c'est-à-dire à une immense majorité de gens pris en main (« la colonisation du secteur informel »), pris en charge (« valeurs vernaculaires » et « répression du domaine vernaculaire »), mais qui commencent à revendiquer leurs responsabilités (« la recherche conviviale »). L'essai qui clôt l'ouvrage et lui donne son titre dégage cette idée essentielle : de tous et de toutes — les femmes ayant été en quelque sorte les cobayes — est exigée de façon croissante une masse d'efforts non rétribués, non reconnus, non avoués, sans lesquels pourtant l'économie de la société industrielle n'existerait pas, car sa machine s'en nourrit : travail fantôme de la ménagère, du consommateur de soins, de l'étudiant infantilisé dans un apprentissage stérile, du banlieusard perdant au sens propre son temps à aller au travail. Ainsi s'ajoute à la peine des hommes un labeur de l'ombre imposé à des victimes consentantes mais qui pourraient bien un jour en demander compte.

Ivan Illich, né le 4 septembre 1926, a vécu et étudié en Europe; à partir de 1950, il s'est établi en Amérique : à New York, puis à Porto Rico, et enfin au Mexique.

Chaque hiver, depuis trois ans, il enseigne en Allemagne l'histoire du Haut Moyen Âge.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51478
Éditeur : Seuil
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-02-005803-0
Année d'impression : 1981
Poids : 190 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $

Consultations récentes...