1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Quignard, Pascal


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! | Frais de livraison garantis !

Le salon du WurtembergLe salon du Wurtemberg


Le salon du Wurtemberg


Auteur : Pascal Quignard

Retiré dans la vaste propriété familiale, à Bergheim, dans le Wurtemberg, un musicien célèbre refuse tout à coup de se produire en concert et annule les cours qu'il donnait jusque-là à San Francisco et à Paris.

Il revoit son enfance, cet univers déchiré entre deux langues, composé de chats, d'enfants, de vieilles demoiselles d'un raffinement d'un autre âge. Il revoit sa mère qui l'a abandonné quand il avait quatre ans, ses quatre soeurs, les cinq ou six femmes qu'il a aimées. Il découvre ce qui fait le centre, peut-être, de sa vie : l'amitié qu'il a portée à Florent Seinecé, qu'il a connu à Saint-Germain-en-Laye, dans les années soixante.

Les années passent et les scènes de rupture sont autant de vieilles retrouvailles. La sensualité côtoie la haine, l'excitation, la détresse. Des maisons et des jardins divers et merveilleux se succèdent : en Normandie, sur les bords de la Méditerranée, sur les bords de la Loire, sur les rives de la Jagst ou du Neckar.

C'est tout un monde. C'est toute une vie. Des êtres qui s'étaient séparés dans la violence ou dans la tristesse, dix ans après, quinze ans après se retrouvent. Les souvenirs de ceux qui se retrouvent ne concordent qu'à peine. Un souvenir en cache un autre qui lui-même cache un rêve. Des êtres qu'on a aimés plus que tout au monde meurent, et curieusement leur nom évoque quelque chose. Ils ont laissé des traces comme vivantes, inopinées, hallucinantes dans la mémoire de ceux qui les aimaient. Ce sont des souvenirs qui tout à coup mettent le sang aux joues, des couleurs qui brusquement luisent, des sons, des visages et des noms qui font soudain sauter le cour.

Pascal Quignard est né à Verneuil-sur-Avre en 1948. Son premier roman, « Carus », a obtenu le prix des Critiques en 1980. « Le salon du Wurtemberg » est son troisième roman.




Condition générale du livre : 5/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51221
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Numéro(s) du livre : 1928
ISBN : 2-07-037928-0
Année d'impression : 1988
Poids : 230 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $

Consultations récentes...