La gestion stratégique - Une approche fondamentale
Auteur : Marcel Côté - Marie-Claire Malo
La mondialisation de l'économie et des marchés a entraîné une complexification des processus de gestion au sein des organisations. Dans cette nouvelle conjoncture, la gestion stratégique constitue l'approche la mieux adaptée. Elle est désormais à l'équipe de direction d'une organisation ce que la carte routière est au voyageur. En effet, toutes deux permettent à leur utilisateur de suivre au mieux un parcours préétabli, sans renoncer pour autant au jugement, à la spontanéité et à la saisie des occasions intéressantes.
Ce livre adopte le point de vue du dirigeant-stratège, constamment appelé à appuyer son intuition et son expérience sur une démarche et des outils d'analyse qui lui permettent de poser les meilleurs diagnostics et de choisir des stratégies cohérentes. Celles-ci tiendront compte des conditions de l'environnement, des ressources et des compétences dont dispose l'entreprise, ainsi que des valeurs qu'on y privilégie. Après avoir formulé la stratégie la mieux adaptée à la situation de son organisation, le dirigeant-stratège a pour défi de la mettre en oeuvre. Dans le présent ouvrage, ces deux activités sont décrites à toutes les étapes de leur déroulement et font l'objet d'une étude commentée. La pertinence des principaux concepts liés à la formulation et à la mise en oeuvre de même que les conditions de leur application aux divers types d'organisation existant dans la société y sont également discutées.
Les dirigeants-stratèges, tant actuels que futurs, tireront profit de l'apprentissage de la gestion stratégique, une approche fondamentale s'appuyant à la fois sur des théories classiques et sur celles d'auteurs contemporains qui contribuent à son renouveau.
Marcel Côté est professeur titulaire honoraire à HEC Montréal. Il possède un baccalauréat ès arts de l'Université Laval, une licence en sciences commerciales de HEC Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Chicago. M. Côté a publié plusieurs livres et de nombreux articles traitant de la gestion stratégique, du rôle du dirigeant, de la caractérisation des organisations ainsi que de la gestion de celles-ci et de leurs ressources humaines. Il agit comme conseiller et formateur auprès de dirigeants d'entreprises privées et parapubliques. À titre de membre ou de président, il siège depuis plusieurs années aux conseils d'administration d'organismes à vocations variées.
Marie-Claire Malo est professeure titulaire en management stratégique à HEC Montréal. Elle possède une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal et un doctorat de l'École des Hautes Études en sciences sociales, à Paris, et a fait des études post-doctorales à l'UCLA. Elle a publié de nombreux articles et elle est engagée dans divers projets de recherche dans les domaines des sciences humaines et de la gestion. Depuis plusieurs années, elle participe à la direction du Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada). Elle a aussi pris part, en qualité de membre du conseil d'administration, à la gouvernance d'organismes locaux de développement.
Condition générale du livre : 2/5+S > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 52886
Éditeur : Gaëtan Morin
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89105-811-9
Année d'impression : 2002
Poids : 600 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 9.99 $
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !