1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Cléroux, Richard


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Services secrets canadiensServices secrets canadiens


Services secrets canadiens


Auteur : Richard Cléroux

Révélations sur l'espionnage au pays : pleins feux sur les Services secrets canadiens.

Par une chaude nuit de l'été 1974, Robert Samson, membre de l'escouade de lutte contre le crime organisé, fait sauter une bombe dans le jardin d'une résidence de Ville Mont-Royal. L'explosion ne fait pas qu'estropier l'agent de la Gendarmerie Royale du Canada, elle permet d'étaler au grand jour les activités de cette organisation. Onze ans et deux commissions d'enquête plus tard, la responsabilité de la collecte de renseignements est retirée à la GRC et confiée à un nouveau service civil : le Service Canadien du Renseignement de Sécurité (SCRS).

La sécurité de toute nation dépend largement de l'habileté et de l'efficacité de ses services de contre-espionnage et d'antiterrorisme. Or depuis sa création, le SCRS a eu plus de pouvoir de s'ingérer dans nos vies que toute autre agence gouvernementale. Le moment est venu d'évaluer les activités de ce service qui consacre une si grande partie de son temps à nous scruter à la loupe et à nous évaluer.

Richard Cléroux décrit d'abord comment s'est mise en place l'« escouade des méfaits » de la GRC, raconte comment cette organisation a acquis du pouvoir et comment elle l'a perdu. Il montre pourquoi il est si difficile de recruter des agents francophones au sein d'une organisation résolument anglophone et répond ensuite à d'importantes questions : Comment le SCRS procède-t-il à des vérifications de sécurité ? Qui sont ceux qu'il considère comme une menace pour la sécurité du Canada ? Quels liens unissaient Claude Morin à la GRC ?

Pleins feux sur les services secrets canadiens plonge dans un monde étonnant — parfois comique, parfois terrifiant —, celui toujours mystérieux de la police secrète du Canada.

Richard Cléroux est né à Ottawa où il a fait ses études. Journaliste à la Presse canadienne, au Ottawa Journal, à la Gazette de Montréal ainsi qu'au Globe and Mail de Toronto, il fut également correspondant parlementaire à Ottawa. Il a remporté de nombreux prix de journalisme dont le National Newspaper Award et le National Magazine Award.





Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 55504
Éditeur : Éditions de l'Homme
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-7619-1090-7
Année d'impression : 1993
Poids : 640 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $


Consultations récentes...


Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !