1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Cloutier, Rollande


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

La petite fille qui ne parlait pasLa petite fille qui ne parlait pas


La petite fille qui ne parlait pas


Auteur : Rollande Cloutier

L'histoire de Chantal, une enfant autistique qui aujourd'hui, à vingt-cinq ans, est devenue capable de communication… Et on la croyait soude…

C'était en 1966. L'article paru dans le journal s'intitulait « L'incroyable solitude  ». Lorsque les parents de Chantal en prirent connaissance, ce fut une révélation. On y décrivait le comportement des enfants autistiques et leur fille présentait la plupart de ces symptômes. Elne n'était donc pas sourde comme on l'avait cru jusque-là, ni non plus déficiente mentale. Quel soulagement ce fut pour eux que de savoir enfin ce qui affectait leur fille ! Mais ce soulagement fut de courte durée car ils se trouvèrent bientôt devant une tout autre difficulté : comment venir en aide à une enfant autistique ?

La petite fille qui ne parlait pas est l'histoire de cette fillette belle et mystérieuse qui nous séduit par sa différence et dont nous suivons, pas à pas, la conquête. Ce livre relate aussi l'histoire d'un couple et d'une famille que rien n'avait préparés à surmonter un tel défi. Leur vie quotidienne se transforme en une véritable aventure en pays inconnu. Pour garder Chantal à la maison, pour percer son silence, il faut avoir une bonne dose de réalisme et de détermination, de confiance en la vie, et aussi un excellent sens de l'humour. Tous ensemble ils ont innové, provoquant parfois l'appareil médical et même les institutions scolaires. La victoire de la famille Cloutier, c'est l'épanouissement de Chantal.

L'autisme est encore bien mal connu même si l'on compte environ cinq cas d'autisme pour dix mille naissances. Le témoignage de Rollande Cloutier n'en est que plus précieux puisqu'elle nous raconte l'histoire de sa fille depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Chantal a grandi dans son foyer, auprès des êtres qui l'aimaient le plus. À force de confiance et d'attention elle s'est lentement ouverte au monde. Elle a fait l'acquisition du langage, elle démontre un grand sens de créativité et elle possède une certaine autonomie. Enfin, elle a développé sa capacité de travail. Rollande Cloutier partage avec nous cette grande histoire d'amour qui est celle de toute une famille.

Rollande Cloutier, la mère de Chantal, travaille depuis plusieurs années à démystifier l'autisme et elle est très active au sein de la Société québécoise de l'autisme, entre autres à titre de présidente du Chapitre de Trois-Rivières. Par ailleurs Rollande Cloutier est, depuis 1983, membre de la Commission de l'enseignement primaire du Conseil supérieur de l'éducation, et elle en est vice-présidente depuis 1987. Elle fut aussi commissaire de la Commission scolaire de Trois-Rivières et présidente de la Commission scolaire régionale des Vieilles-Forges. Elle a aussi été membre du Conseil d'administration, puis vice-présidente de l'Office des personnes handicapées du Québec, et, enfin, en 1985, elle fut ministre déléguée aux relations avec les citoyens et les citoyennes et responsable de l'Office des personnes handicapées du Québec.




Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 56891
Éditeur : Libre Expression
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89111-367-5
Année d'impression : 1989
Poids : 530 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $


Consultations récentes...


Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !