1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Moore, Brian


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus !

La déclarationLa déclaration


La déclaration


Auteur : Brian Moore

Pierre Brossard a un lourd passé. Pendant la guerre, il a dirigé la section marseillaise de la Milice. bras armé de la collaboration d'État avec l'occupant nazi. Responsable d'exécutions sommaires de Juifs, il est sous le coup d'une condamnation à mort prononcée à la Libération. Or, Brossard n'a jamais répondu de ses crimes. Depuis plus de quarante ans, il vit dans l'anonymat, sous la protection d'une certaine frange de l'Église catholique. Mais la rumeur bruisse, la presse le traque, son passé le rattrape. Et la justice n'est plus seule à ses trousses : une organisation juive a juré de l'abattre et d'épingler sur son corps une déclaration », pour solde de ses crimes…

Partagé entre désir de rédemption et rage de survivre, Paul Brossard ressemble à s'y méprendre au premier Français condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crime contre l'humanité : Paul Touvier. Lorsque Brian Moore entreprit la rédaction de La Déclaration en 1992, l'ex-milicien. en attente de jugement depuis son arrestation, venait en effet de bénéficier d'un surprenant non-lieu. Mais l'affaire n'en était pas à son premier rebondissement…

Inspiré d'une des pages les plus sombres de l'Occupation, La Déclaration, un « thriller littéraire haletant » (The New York Times), a été porté à l'écran par Norman Jewison, avec Michael Caine, Charlotte Rampling et Alan Bates.

Brian Moore est né à Belfast (Irlande du Nord) en 1921. Pendant la guerre, il s'engage dans les services britanniques de transports militaires pour l'Afrique du Nord, l'Italie et la France. En 1948, il rejoint en qualité de reporter le Montreal Gazette et prend la nationalité canadienne. Il s'installe aux États-Unis dans les années 60 pour se consacrer à son oeuvre littéraire. Parallèlement, il entame une carrière de scénariste de cinéma — on lui doit notamment l'intrigue du Rideau déchiré d'Alfred Hitchcock.

Finaliste à trois reprises du Booker Prize il est l'auteur de vingt romans, dont Robe noire (Payot, 1986) et Les Trahisons du silence (Le Rocher, 1993). Il est mort à Malibu (Californie) en 1999.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50817
Éditeur : L'Archipel
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-84187-561-X
Année d'impression : 2004
Poids : 360 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $

Consultations récentes...