1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Morand, Gilles


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

L'époque était rougeL'époque était rouge


L'époque était rouge


Auteur : Gilles Morand

Militer au Québec pour un avenir radieux dans un parti marxiste-léniniste.

Débutant à la fin des années soixante-dix, dans une petite ville industrielle du Québec, ce témoignage relate l'évolution politique d'un jeune militant dans la vingtaine alors qu'il s'investit de plus en plus dans une organisation marxiste-léniniste. Gilles Morand nous fait découvrir la vie interne de la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada, devenu plus tard le Parti communiste ouvrier, la plus importante organisation maoïste du Québec.

Décrites parfois de façon sarcastique, les méthodes de travail et les habitudes de l'organisation sont expliquées selon les différents contextes de lutte. Le déroulement des réunions, la camaraderie, la clandestinité, la diffusion des publications, les grandes assemblées, les manifestations, le recrutement, le rôle des membres dans une organisation fortement hiérarchisée, les rapports entre les camarades, les histoires d'amour, l'activité politique dans les lieux de travail et dans les groupes populaires, etc., toutes ces dimensions sont abordées tour à tour sans complaisance. La ligne politique de l'organisation est exposée dans ses grandes orientations. C'est également le cas de ses liens avec les « partis frères » au plan international, son combat idéologique contre les autres groupes marxistes-léninistes au Canada, ses dissensions internes ainsi que son ascension et son déclin au début des années quatre-vingt au moment où elle a dû affronter ses démons intérieurs (la question nationale québécoise, le féminisme, la démocratie, etc.) et extérieurs (les tournants politiques de la Chine populaire, le génocide des Khmers rouges au Cambodge, etc.).

C'est le récit captivant d'un militant qui espérait changer le monde et qui a donné beaucoup sans pour autant y arriver.

Gilles Morand est psychothérapeute. Issu d'une famille ouvrière et ayant grandi dans un milieu modeste, il a été salarié dans de nombreuses usines, fabriquant différents produits, du textile aux explosif. Il a été apprenti meunier, concierge, travailleur agricole, pressier offset dans des imprimeries, avant de retourner sur les bancs d'école pour étudier la sexologie clinique.




Condition générale du livre : 5/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 58338
Éditeur : M éditeur
Collection : Militantismes
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-924327-66-1
Année d'impression : 2017
Poids : 220 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $


Consultations récentes...


Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !