1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Neutra, Richard


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Construire pour survivreConstruire pour survivre


Construire pour survivre


Auteur : Richard Neutra

Publié pour la première fois en 1954, Survival through design, que nous présentons aujourd'hui sous le titre Construire pour survivre, a été salué dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Japon et la Russie, comme marquant une date dans l'histoire de l'architecture. Son auteur a été, en effet, un des premiers à chercher systématiquement les règles d'une architecture et d'un urbanisme qui soient fondés sur l'observation de la vie et non sur la géométrie et la seule technique. Il avait forgé un mot pour exprimer son approche des problèmes de l'architecture : bioréalisme.

Pour Neutra, l'ignorance et le mépris de la biologie et de la psychologie expérimentale qui ont présidé au développement de nos cités modernes n'ont déjà fait que trop de dégâts : c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est menacé. Lui-même a poussé très loin, dans ses réalisations, le souci de fournir les conditions les plus favorables à l'équilibre physique et mental de l'homme : cela va de l'aménagement de toute une agglomération jusqu'aux moindres détails de la construction, texture des matériaux, choix des couleurs, répartition de la lumière, etc. Certaines expériences qu'il a réalisées en fait de bâtiments et d'équipements scolaires ont montré l'influence décisive que la disposition des lieux, la circulation de l'air, la décoration des classes, leur éclairage, l'orientation des pupitres, la forme des sièges, etc., pouvaient avoir sur le travail des élèves. Ceci n'est qu'un exemple parmi cent autres que l'auteur cite pour illustrer ses idées. Sa thèse, Richard Neutra la défend en humaniste qui a étudié les civilisations à travers les âges et les continents. Aussi bien, ce livre, qui est le testament de près de cinquante ans d'une vie consacrée à des créations architecturales les plus diverses, est-il plein de saveur et d'une lecture aussi agréable que stimulante pour ceux qui pensent à l'environnement de l'an 2000.

Richard Neutra est né à Vienne en 1892 dans une famille de fondeurs de cloches. Après la guerre 1914-1918, qu'il fait comme officier d'artillerie, termine ses études à l'université de Vienne et à l'institut polytechnique de Zurich. En 1922, travaille au Bauamt à Berlin; avec Erich Mendelsohn obtient le premier prix d'un concours international pour les plans d'un centre commercial à Haïfa. En 1924, s'installe aux États-Unis où il se signale par d'importantes réalisations dans le domaine de la création d'écoles, d'hôpitaux, d'églises, de quartiers résidentiels, de maisons particulières. En 1925, collabore à la création du Palais des Nations à Genève. En 1969, est nommé conseiller scientifique du gouvernement autrichien. À construit également en Malaisie, au Pakistan, en Suisse, en Allemagne, en France (son chant du cygne, une villa à Croix-Roubaix). Meurt le 16 avril 1970 à Wuppertal, à l'issue d'une tournée de conférences en Europe.

En 1942, il avait fondé à Los Angeles, avec son fils Dion, devenu son fidèle collaborateur, le bureau d'architecture Richard and Dion Neutra and Associates.




Condition générale du livre : 2/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 57155
Éditeur : Casterman
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1971
Poids : 340 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $


Consultations récentes...


Nous vous remercions d'augmenter les revenus de Secondemain en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !