1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Palardy, Jean


Obtenez un rabais de 25 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Les meubles anciens du Canada françaisLes meubles anciens du Canada français


Les meubles anciens du Canada français


Auteur : Jean Palardy

Ce livre que Jean Palardy (décédé en 1991) consacre au mobilier traditionnel du Canada français constitue un document de toute première importance. Importance due, à la fois, à l'ampleur des recherches qui ont précédé sa composition; à l'iconographie extrêmement abondante; et enfin, au texte précis, clair et aussi complet que possible et qui porte sur des points de l'histoire tout à fait ignorés.

Les meubles anciens du Canada français, c'est aussi une étude comparative du mobilier traditionnel français et canadien français, fabrication et bois employés, listes des artisans, des menuisiers, des sculpteurs, etc.

L'intérêt de cet ouvrage est encore accru par l'esprit dans lequel il a été conçu. C'est toute une époque de l'histoire du Canada que l'on voit revivre. Et de quelle intensité ne témoigne pas cette existence dure, simple mais exaltante des pionniers français. Par eux s'accomplit un véritable transfert de culture. Jean Palardy a signalé avec le plus grand soin les sources d'inspiration du mobilier traditionnel : sources françaises principalement, mais sources anglaises aussi, et américaines. Sans doute, cet ouvrage n'épuise-t-il pas totalement le sujet. L'auteur témoigne de la plus grande prudence, évitant soigneusement les attributions hâtives. Ce livre s'impose comme la somme de ce que l'on peut raisonnablement connaître dans l'état actuel des recherches sur le mobilier traditionnel canadien et constitue l'ouvrage de référence par excellence pour tous ceux et celles qui s'intéressent à ce sujet.

Peu de Canadiens connaissent aussi bien leur pays que Jean Palardy. Bien qu'il se soit engagé dans les voies les plus diverses – tour à tour peintre. cinéaste à l'Office National du Film, spécialiste pour les reconstitutions historiques et folkloriques, conseiller auprès de nombreux musées, il n'a cessé d'explorer avec passion le patrimoine populaire. Ces contacts avec les paysans qu'il a si bien su comprendre, l'intérêt qu'il a toujours porté à leurs occupations, leurs métiers et leurs traditions, en font un expert de tout ce qui concerne la culture populaire.

Cet ouvrage est l'instrument indispensable à l'amateur du mobilier québécois; c'est aussi le témoignage fervent d'un homme dont le coeur sait battre à l'unisson d'un passé, d'une tradition qui n'ont pas dit leur dernier mot.




Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 56852
Éditeur : Tisseyre
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89051-463-3
Année d'impression : 1981
Poids : 570 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 12.49 $



BOUTIQUE FERMÉE.
RÉOUVERTURE PRÉVUE LE VENDREDI 3 FÉVRIER 2023.


Consultations récentes...