1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Allen Jr., John L.


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus !

Opus DeiOpus Dei


Opus Dei


Auteur : John L. Allen Jr.

Un regard objectif sur les mythes et les réalités de la puissance la plus mystérieuse de l'église catholique.

Dpuis sa fondation en Espagne, à la fin des années 1920, une institution de 85000 membres suscite maintes interrogations dans le grand public. Il s'agit de l'Opus Dei, ou « Oeuvre de Dieu », à laquelle on imputait déjà bien des maux, avant que des romanciers comme Dan Brown (Da Vinci Code) ne la décrivent en termes résolument inquiétants.

On accuse l'Opus Dei de sectarisme, d'élitisme excessif, de manipulation. Autre accusation, elle se livrerait à des opérations financières douteuses et à des complots, ce qui expliquerait sa richesse. Le recrutement de ses membres serait discutable, et ceux-ci feraient l'objet d'une surveillance intolérable. Cette « franc-maçonnerie blanche », dont le travail caritatif est reconnu, aurait aussi tous les aspects d'une société secrète. Les femmes y seraient dévalorisées, et on s'y livrerait à des pratiques masochistes.

La personnalité du fondateur de l'Opus Dei, Josemaria Escriva, soulève également plusieurs questions. Prêtre fasciste et intégriste pour les uns, saint homme visionnaire pour les autres, il fut canonisé de manière expéditive, et sa personnalité n'est pas exempte de zones d'ombre. Qu'en est-il au juste de cette organisation aux allures de secte que d'aucuns voudraient exposer au grand jour et placer sous haute surveillance ?

John L. Allen, Jr. a consacré une année de sa vie à élucider ce dossier complexe. À la suite de plusieurs voyages en Europe, en Afrique et dans les Amériques, après avoir rencontré des centaines de personnes, enregistré plus de 300 heures d'interviews et discuté avec des sympathisants et des opposants de l'Opus Dei, il livre ici la première étude sérieuse sur ce sujet. L'accès privilégié de l'auteur à des sources et à des documents inédits lève le voile sur une puissance controversée, et cette enquête exhaustive nous fait découvrir combien, parfois, la réalité dépasse la fiction.

Considéré comme le meilleur observateur anglophone des affitires du Vatican, John L. Allen, Jr. est journaliste pour le National Catholic Reporter, CNN et NPR, le réseau américain de radio publique. En poste à Rome, ce spécialiste a ses entrées dans les milieux très fermés de la Ville éternelle. Il a publié deux livres portant respectivement sur les conclaves et sur les « hommes du pape », ces prélats qui finit et définit les plus hautes instances de l'Église.




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 51848
Éditeur : Stanké
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 978-2-7604-1025-1
Année d'impression : 2006
Poids : 850 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 12.49 $

Consultations récentes...