Jo Attia, mon père
Auteur : Nicole Attia
La vie, toute la vie légendaire du dernier « caïd » du milieu, Jo Attia, forte tête mais bon coeur, sa fille, Nicole, la raconte, sans rien cacher. Ce n'est pas seulement la facilité et un trop heureux caractère qui lui firent choisir des expédients que la loi et la morale réprouvent. C'est aussi le manque de chance et la méchanceté de ceux à qui il eut affaire, dès ses premiers pas dans le monde.
Jo a été un enfant martyr, loué à des fermiers brutaux et sans scrupules. Il aurait pu être un grand boxeur, si sa carrière n'avait été brisée par des managers marrons. Il a connu les Bat'd'Af', les fameuses compagnies disciplinaires qui, du côté de Tataouine, n'étaient pas seulement l'enfer, mais l'école du vice et du crime. Il sut s'y faire respecter. Il s'y fit aussi un ami redoutable, Pierre Loutrel, qui devint Pierrot le Fou.
Puis il y eut l'Occupation, où tous les coups étaient permis. Si beaucoup de mauvais garçons se retrouvèrent du côté de la Gestapo de Bonny-Laffond, Jo Attia, lui, fut déporté comme résistant. À Mauthausen, sa bravoure, son intrépidité lui permettront de sauver bien des vies. Plus tard, au cours des nombreuses comparutions d'Attia devant la justice, il y aura toujours de grands résistants, des déportés pour témoigner du bien qu'il avait fait là-bas.
À peine les camps libérés, Jo recommence une joyeuse cavale, à travers l'Allemagne et la France, jusqu'à Paris, où il retrouve un jour Pierrot le Fou. C'est alors la folle aventure, menée à toute vitesse, du gang des tractions, un épisode unique dans l'histoire du banditisme. Les hold-up se succèdent à un rythme de folie, jusqu'au jour où Pierrot le Fou se blessera mortellement et sera clandestinement enterré par ses amis.
Un long chapitre présente un autre Jo Attia : l'agent secret qui, sur ordre, opère au Maroc et en Afrique noir. Partout où il passe, d'étranges troubles éclatent
Puis c'est la fin. Miné par la maladie, Jo veut finir en beauté, c'est-à-dire réussir le hold-up du siècle. Il échoue de peu, à Neuilly.
Chacun jugera comme il l'entend cette aventure où l'on voit un homme aller jusqu'au bout du possible. C'est en tout cas un témoignage unique sur une époque où le milieu se donnait encore pour rois des personnages hors série.
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 55176
Éditeur : Gallimard
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1974
Poids : 4460 gr
Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com
Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »
Prix : 12.49 $
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !