1. Accueil
  2. Panier d'achats
  3. Passer à la caisse maintenant


Guth, Paul


Obtenez un rabais de 30 % à l'achat de quatre items et plus ! + Des frais de livraison garantis !

Le naïf sous les drapeauxLe naïf sous les drapeaux


Le naïf sous les drapeaux


Auteur : Paul Guth

Né en 1910 à Ossun (Hautes-Pyrénées), Paul Guth fait ses études à Villeneuve-sur-Lot, puis à Paris. Agrégé des Lettres en 1933, il commence une carrière universitaire classique qu'il interrompra après la guerre pour se consacrer à la littérature, au journalisme et à la radio.

« Les Mémoires d'un Naïf » paraissent en 1953 et obtiennent le Prix Courteline. Le succès du personnage incite Paul Guth à continuer sa chronique qui compte sept volumes. En 1956 « Le Naïf Locataire » reçoit le Grand Prix du Roman de l'Académie française.

L'oeuvre de Paul Guth comprend aussi une série romanesque de quatre volumes sur « Jeanne la Mince », d'es livres d'enfants dont le héros est Moustique, etc. Il a obtenu en 1946 le Prix du Théâtre pour « Fugues ».

À peine vainqueur des pièges tendus par l'Université à ses candidats, voici le nouvel agrégé repris par d'autres terreurs : les périls du service militaire remplacent dans ses cauchemars les traquenards des verbes grecs - et c'est, blindé par la méthode Coué, le coeur faussement allègre, que le Naïf pénètre dans la caserne de Saint-Cloud pour son initiation aux armes. Miracle du paquetage fait au carré, des bandes molletières bien tendues, joie de la marche à pied, triomphe de « Présentez… armes ! » – le Naïf est prêt pour la guerre. Cinq ans plus tard, elle vient. Adieu femme, adieu Paris, adieu lycée, le professeur troque sa toge contre le casque et le fusil.

Dans cet épisode martial de la chronique du Naïf, Paul Guth s'amuse à peindre une période triste avec des tons gais et conjure le tragique du moment par la satire bon enfant de son célèbre personnage aux prises avec la « guerre douce ».




Condition générale du livre : 3/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 50170
Éditeur : Albin Michel
Collection : Le Livre de Poche
Numéro(s) du livre : 1164
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1966
Poids : 160 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus)
en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 5.99 $


Consultations récentes...


Nous vous remercions d'augmenter les revenus de la boutique Secondemain
en cliquant sur les publicités de ces annonceurs !